Pâques

PÂQUES

Merci à vous tous, Fidèles Paroissiens,  pour être venu célébrer avec nous la résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ. Grand merci aussi à Monseigneur Joseph venu concélébrer avec le Révérend Père Patrick, notre veillée pascale (bénédiction du feu nouveau et exorcisme et bénédiction de l’eau) et notre Liturgie pascale.

 

PÂQUES et ses TRADITIONS

 Pourquoi l’œuf ?

L’œuf est le symbole de la vie nouvelle et du renouveau. Il est un symbole de Pâques. Il relate le renouveau inauguré par la résurrection :

 «La vie nouvelle de la résurrection».

 Bien avant le Christianisme, il est interdit de manger des œufs pendant tout le carême. A Pâques, on se trouve ainsi avec une très grande quantité d’œufs, souvent trop vieux pour être consommés, alors on prend l’habitude de les décorer afin de les offrir.

Chez les orthodoxes une tradition (datant du haut moyen âge) consiste à la bénédiction des œufs peints et décorés, lors de la célébration Pascale et distribués.

Puis les œufs sont confectionnés en chocolat. Ils apparaissent en France au XVIIIème siècle.

La peinture et la décoration de l’œuf est typique chez les Polonais, les Russes. Les allemands accrochent les œufs aux petites branches, tandis que les Polonais, les Italiens,  s’en servent pour décorer les Tables.

Chez nous ce sont les cloches qui portent les œufs.  Le Lièvre et le lapin les déposent  (pays germaniques), la poule (Tyrol), le coucou (Suisse),  Cigogne (Alsace) et le renard (Westphalie).

 

Le silence des cloches nait vers le 7ème siècle. Les cloches sont interdites de sonner à partir du Jeudi Saint en signe de Deuil. On commémore ainsi  le temps qui s’écoule entre la mort et la résurrection du Christ.

La légende, explique qu’elles partent  à Rome le Jeudi Saint. Les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ et là elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent dans les jardins.