Liturgie de la Dormition de la Mère de Dieu

Liturgie de la Dormition de la Mère de Dieu
FacebookTwitterGoogle+Email

15 AOUT 2016

Une nouvelle fois le révérend Père Patrick, responsable de nos paroisses, nous offre une belle journée en cette fête de la « Dormition de la Mère de Dieu » (Assomption).

Pendant une semaine, de nombreux bénévoles (Antoine, Martine, Geneviève, Bernard L., Bernard B., Marie Paule, Christel, Marie Valentine, Maryline, Renée, René, Patrice, Anne Sophie, Brigitte, Frère Origène, Sylvie, Bruno, Isabelle, Anne, Françoise, Marie Claude, Nicole … sans oublier Père Patrick) préparent et organisent cette journée :

  • les décorations sont mises en place afin de donner toute l’ampleur que mérite cette journée,
  • l’ensemble des parterres sont nettoyés,
  • les haies sont taillées
  • les structures, parasols, tables et chaises sont sortis et mis en place
  • la chapelle est décorée et les magnifiques bouquets offerts par Martine sont mis en place ainsi que les roses à bénir et exorcisées,
  • les flacons d’huile sont remplis,
  • les livrets de chants sont édités et un mois avant des exemplaires sont envoyés à Henri et sa cantatrice Isabelle afin qu’ils puissent (La diva Christine nous ayant quittée), répéter pour nous offrir cette belle cérémonie.

Le Révérend Père Patrick invite sa Sainteté Nicolas 1er, Monseigneur Jean de Marie de Bruxelles, Monseigneur Jeremy de Meaux, Monseigneur Jean François, vicaire.

Des Reliques de Saint Ursule, Saint Réparate, et Saint Victurnien sont  proposées à la vénération des fidèles. Celle de Saint Victurnien nous est exceptionnellement  confiée  pour cette journée du 15 août. Les roses et les huiles sont bénis et exorcisées à la fin de la Liturgie.

Plus de 180 fidèles de Révérend Père Patrick viennent l’entourer lors de cette Liturgie et partager, avec l’ensemble du clergé présent, la fête de la Mère de Dieu. Au cours de cette Liturgie, Frère Origène est ordonné au sous-Diaconat par le Patriarche Nicolas,  Il servira les paroisses au côté de  Monseigneur Patrick, nouvel Evêque de Limoges. En effet,  Sa Sainteté Nicolas 1er  annonce la promotion au rang d’Evêque de Père Patrick, votée à l’unanimité lors du Saint Synode.

Beaucoup de prière, de joie et d’émotion au cours de cette Liturgie particulièrement lorsque Le Révérend Père Patrick parle de sa Diva Christine qui nous a quittés.

L’ensemble des victuailles, porté par les fidèles de Monseigneur Patrick,  est  préparé en cuisine pour être servi lors du repas pris en commun dans la convivialité et la bonne humeur. Bernard anime, avec sa bonne humeur habituelle,  ce moment de détente en présentant les billets et les lots de la tombola. La petite Marie fera le tirage des tickets pour le plus grand plaisir des gagnants. Corine et Nathalie s’occupent du ban des icônes, calendriers perpétuels anges, etc.

Monseigneur Patrick et le Clergé présent regagnent la Chapelle suivis par les fidèles. Comme chaque année Monseigneur Patrick organise une procession : «prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et nos sujets…  Nous lui enjoignons que tous les ans, fête et jour de l’Assomption il soit fait une procession…» (extrait du texte de Louis XIII) .

Monseigneur Patrick, sa Sainteté et l’ensemble du clergé suivi par les fidèles partent en procession tout en récitant les prières à la Vierge. La procession,  précédée par la relique de Saint Victurnien et l’icône de la Mère de Dieu,  commence et se poursuit dans le parc du monastère de Sainte Marie.  Chacun et chacune passe sous l’icône        afin de faire  un vœu et obtenir une grâce. Tous regagnent la Chapelle, toujours dans le recueillement et la prière.

Pour clôturer cette journée, un concert est offert par Monseigneur Patrick, grâce à Henri Vauloup, notre organiste titulaire de nos paroisses,   et sa cantatrice Isabelle. Merci Henri et Isabelle pour ce magnifique moment de chants sacrés.

Cette journée se termine avec beaucoup de vives émotions. Les uns repartent, les autres nous aident à démonter et ranger les structures, tables, parasols, etc. Un buffet est servi à tous ceux qui peuvent rester et le partager une fois encore avec nous. Le traditionnel et magnifique  feu d’artifice du village voisin est au rendez-vous. Il est applaudi par tous.

Encore un Grand merci à notre Monseigneur  Patrick pour l’organisation de cette magnifique journée. Et nous, ses fidèles nous l’encourageons dans son apostolat.

Axios axios axios