Messe des Rameaux

Messe des Rameaux
FacebookTwitterGoogle+Email
 
Début de la Semaine Sainte         
        

Le  Dimanche  des  rameaux  et  de  la  passion"  est  le VI°  dimanche  de  carême.  Il  est  le  début  de  la "Semaine sainte".  Cette  grande  semaine  nous prépare  à  la  résurrection  du  Seigneur. 

Jésus  rentre à Jérusalem  ou  une  foule  nombreuse  l'accueille  en agitant  des  branches  de  palmiers. Elle  l'acclame  en  criant  "Hosanna au fils de David"

La cérémonie des Rameaux a pour but la Bénédiction du buis qui chasse  les mauvaises influences des maisons, fermes, commerces et usines.

La plus importante signification des rameaux, pour le chrétien est de vivre le récit de la passion de Jésus. La beauté du rite provoque l'émotion. Deux évènements différents,  l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et la Passion, la mort sur la croix,  sont  les points forts de cette cérémonie.

Selon les régions, les palmiers sont remplacés par le buis, l’olivier.  Bénites,  ces branches protègent les maisons et  servent à bénir les habitations, les fermes...

A la fin de la cérémonie, le Chrétien part avec son buis. Il remplace celui de l'année précédente. Il  brûle  ce  buis  sec  et  les  cendres  sont  répandues  sous  un  arbre ou une plante. 

   

2 Commentaires

  1. Cette bénédiction du buis j’y suis très attaché, et je ne voudrais pas ne pas pouvoir y assister. Ce buis que l’on porte sur nos tombes et que l’on met dans nos maison est trop important à mes yeux. Cette cérémonie est de plus très émouvante surtout lorsque l’on revit la passion du Christ. Pour moi, C’est la cérémonie la plus important de l’année et tous les ans, je fais tout ce que je peux pour y assister.

  2. N’ayant pas de moyen de faire brûler le buis de l’année précédente, on vous le portera au couvent afin que vous puissiez vous en occuper et ainsi déposer les cendres au pied d’un arbre. Merci mon Père.