Benediction de l’eau.

Benediction de l’eau.
FacebookTwitterGoogle+Email
 
Semaine Sainte
(du dimanche des Rameaux au Dimanche de Pâques)

"La Pâques Chrétienne" commence le Jeudi Saint en mémoire de la Cène au cours de laquelle Jésus institua l'Eucharistie. Pendant la lecture de saint Jean, le célébrant peut laver les pieds des fidèles.

Après la célébration, un reposoir accueille l'Eucharistie devant lequel on peut prier et méditer l'agonie de Jésus à Gethsémani.

La passion et la mort de Jésus sur la croix sont célébrées le vendredi Saint en fin d’après midi (chemin de croix).

 

Samedi 7 avril 2012 : Veillée Pascale à 21 h

La célébration commence par la Bénédiction du Feu Nouveau. A l'extérieur de l'Eglise, (ou a l'intérieur) le Feu Nouveau est allumé. Il rappelle que Dieu est Amour et Lumière. Le célébrant bénit le Feu.

Le nouveau Cierge Pascal  symbolisant le Christ ressuscité, est allumé avec ce Feu. La lumière du cierge éclaire l'Eglise obscure et représente la sortie des ténèbres du Christ. La lumière est transmise aux cierges des fidèles.

Le célébrant procède à la bénédiction de l’eau (liturgie baptismale) puis asperge symboliquement les fidèles afin de renouveler leur promesse de baptême. Cette eau sert à baptiser, à bénir les maisons (avec le rameau béni le dimanche précédent), à protéger les malades, les fermes, les commerces.

Avec le gloria, les cloches qui sont restées silencieuses depuis le jeudi Saint, se font de nouveau entendre.

Le Chrétien doit se confesser et faire ses Pâques.

Ce week end pascal représente  la fête des fêtes , la solennité des solennités : c'est "Pâques".

                                       

  • Symbolisme  du cierge pascal :

 la cire du cierge,  une croix rouge,

 quatre chiffres donnent le millésime

"l’alpha et l 'Omega" indiquent que le Christ est commencement et fin de toutes choses

 

Un commentaire

  1. Etant d’une région éloignée nous regrettons profondément de ne pouvoir nous rendre à cette cérémonie de la bénédiction de l’eau pascale. Peut-être cette année pourrons-nous nous rendre à Sainte Marie pour cette cérémonie qui nous fait vraiment très envie et nous aimerions partager ce moment avec vous.