NOEL 2015

NATIVITE 2015

En  cette nuit du 24 décembre 2015, nous sommes tous présents soit physiquement soit par la pensée pour assister à la naissance de notre sauveur : Jésus. Père Patrick, Père Maurice et Frère Origène animent cette Liturgie autour de la crèche

qui embellie notre Chapelle.

Nous commençons cette soirée par le partage d’un repas dans la bonne humeur et la joie entourée de quelques uns de nos amis et fidèles.

Notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ, est né, comme les saints justes de l’Ancien Testament l’avaient prophétisé, à Bethléem en Judée. Ainsi, cette naissance a été prévue par le prophète Michée des centaines d’années auparavant quand il a dit : « Et toi, Bethléhem, tu ne seras plus la plus petite des citées de Juda, car le Seigneur naîtra de toi ».
[« Et toi, Bethléhem maison d’Ephratha, toi si petite parmi les milliers des fils de de Juda, de toi me sortira un rejeton pour être prince d’Israël, et ses origines existent depuis le commencement de toute éternité.  » Michée 5:2 Traduction Pierre Giguet de la Septante.]
Et se fut le début des jours d’éternité. Ainsi, à Bethléem est né Homme celui dont les jours ont commencé depuis toute éternité. C’est à dire que Dieu Éternel est né, le Fils éternel du Père est né se faisant homme à Bethléem.

Le mot Bethléem signifie la Maison du pain parce que Celui qui est né à Bethléem deviendra le Pain de vie, le Pain de l’Eucharistie Sainte qui nous amènera l’avant-goût de la vie éternelle. Le Sauveur est né près de la ville, dans une caverne et a été déposé dans une mangeoire.

Par Sa naissance de la Vierge Marie et par l’oeuvre de l’Esprit Saint de Dieu, Il a déifié l’humanité de l’intérieur parce que la Mère de Dieu a accepté librement d’être la Mère de Dieu-le-Fils se faisant homme. Ainsi, Dieu coopère avec l’homme pour le salut de l’homme.
La Mère de Dieu a accueilli l’humanité à l’intérieur d’elle parce qu’elle représentait ce qui était le plus pur et le mieux préparé pour recevoir le Fils de Dieu, pour qu’Il soit conçu à l’intérieur d’elle et qu’Il naisse pour sauver le monde « .

Le Christ, Seigneur, est né dans dans la profondeur d’une caverne et donc Il consacre la terre de l’intérieur. Déposé dans la mangeoire des animaux Il a consacré la paille ou le foin, le règne animal et végétal. Ainsi, Il est venu pour consacrer la création entière, mais la déification du monde entier commence par la déification de l’homme. Et la déification de l’homme est faite seulement par la relation de l’homme avec le Saint et unique Dieu. Seulement Dieu est entièrement et absolument Saint, tandis que les gens et les choses sont consacrés par la Grâce de Dieu à la mesure de l’intensité de la relation de l’homme avec Dieu. C’est pourquoi on dit que l’homme consacre un lieu, mais d’un point de vue Chrétien l’homme consacre un lieu quand il est dans une relation de foi, de prière et de bonnes actions avec le Saint et unique Dieu.

Les Grands Mages qui sont venus de l’Est connaissaient les prophéties des Juifs, mais ils étaient aussi des sages qui examinaient le mouvement des étoiles. C’est pourquoi le Tropaire de la Nativité du Seigneur dit que grâce à l’étoile, ils ont appris à adorer le Christ, le Soleil de Justice, Orient venu d’en haut. Saint Jean Chrysostome a dit que l’étoile de Bethléem, n’était pas une étoile ordinaire, mais une étoile intelligente. Un ange avait pris l’apparence de l’étoile. C’est pour cela qu’elle ne s’arrêta pas tant que les Mages voyageaient et qu’elle se montra sans jamais se cacher, en suivant un plan établi d’avance. (source web)

 Merci à tous de votre présence en cette nuit magique de la nativité de notre seigneur.

Père Patrick,  père Maurice et Frère Origène