La Chandeleur

La Chandeleur

Ce vendredi  nous célébrons la présentation de Jésus au Temple. C’est, à cette occasion, que Syméon et la prophétesse Anne reconnurent dans cet enfant le Messie, en la présence de ses parents Marie et Joseph.

Cet évènement appelé, aussi, la «Sainte Rencontre» dans l’orthodoxie symbolise la rencontre entre Jésus-Christ et son peuple (dans le calendrier grégorien fêté le 2 février, dans le calendrier julien le 15 février). Elle est célébrée par des vêpres et des passages d’évangile sont lus par les fidèles.

Cette  cérémonie  s’effectue  à  la  flamme  des  chandelles  d’où  le  nom  usité plus communément

«Chandeleur». Ce jour symbolise, également, la lumière que porte le Christ sur les ténèbres du monde. Laissez-vous guider par la prière pour accueillir cette rencontre avec Notre Seigneur et  acceptez de vous laisser envahir par sa présence et sa lumière.

Rien ne vous empêche, aussi, de préparer des crêpes, coutume apportée par les paysans ; pour que le blé soit bon l’année suivante, ils faisaient sauter la première crêpe de la main droite en tenant un louis d’or de la main gauche, pièce qui était donnée, l’année d’après, au premier pauvre qui passait.

Mais, n’oubliez pas d’honorer, dans la paix et la joie, cette grande célébration chrétienne.

Avec ma bénédiction.

Mgneur  Patrick