Sainte Gracieuse

FacebookTwitterGoogle+Email

Introduction

 Sainte Gracieuse dont le corps est découvert à Rome dans le cimetière des Saints Thrason et Saturnin, sur la voie Salaria, vit sous Dioclétien. Toute jeune, elle a le courage de sceller de son sang le témoignage de la foi, préférant le titre d’épouse de Jésus-Christ aux avantages du siècle que lui assure sa noble origine. Ses reliques sont conservées dans un des oratoires de la chapelle du couvent de Sainte Marie.

Son Histoire

Lors de la restauration d’une vieille Eglise bâtie sur le cimetière de Sainte Priscille, et à la suite de fouilles exécutées avec soin et intelligence, on découvre onze corps de Saints Martyrs soigneusement enfermés dans des tombeaux creusés dans la pouzzolane, et scellés avec des tables de marbre sur lesquels sont grossièrement gravés les instruments dont on s’est servi pour donner la mort à ces généreux confesseurs de la foi.

Trois de ces Saints martyrs sont désignés par leur nom patronymique et Sainte Gracieuse, en latin «Sancta Grata, nobilis Virgo» est  parmi ceux-là. L’année de son Martyre n’est point fixée sur l’inscription, où l’on peut lire seulement les initiales de Dioclétien (la persécution de Dioclétien a duré dix ans dans la seconde moitié du IIIème siècle). Une hache, à moitié rongée par la rouille, est recueillie parmi les ossements, avec la petite fiole où les chrétiens recueillent quelques gouttes du sang de cette Sainte Vierge, qui peut avoir de douze à quatorze ans lorsqu’elle est immolée par les païens en haine de la foi chrétienne.  Cette hache est déposée à Rome dans le trésor des antiquités religieuses, et la table de marbre, où est gravée l’inscription, est donnée à une Princesse de la Maison de Savoie.

La translation des précieuses reliques de Sainte Gracieuse, dans l’Eglise Sainte Marie Saint Sauveur, a  lieu le 5 Juin de l’année 1860, au milieu d’un concours immense de pieux fidèles. La cérémonie est présidée par Monseigneur de La Bouillerie, Evêque de Carcassonne, entouré d’un nombreux clergé.

Les Combats de Sainte Gracieuse sont semblables, à ceux de Sainte Agnès, Sainte Prisca, de Sainte Martine et d’autres, à peine âgées de treize ans. Elles souffrirent généreusement, et sans donner aucune marque de faiblesse, les plus cruelles tortures telles que la flagellation, les chevalets et les ongles de fer, jusqu’à ce qu’il plût à leurs cruels bourreaux de mettre un terme à ces atroces tortures par la hache ou par le feu.

L’homme depuis longtemps préfère la domination exclusive des intérêts et des penchants matériels au culte de la beauté morale. Il taxe de superstition ou d’idolâtrie les honneurs rendus aux Saints par le Catholicisme. Il traite  peut être de momerie religieuse la magnifique cérémonie de la solennelle translation des Reliques de Sainte Gracieuse, qui sont sollicitées en faveur de l’Eglise du Monastère des Dames de Marie Thérèse, et qui sont apportées de Rome, le dix sept décembre de l’année 1858.

Les Chevaliers et les Nobles Seigneurs ont pour patrons Saint Michel et Saint George ; S’il leurs arrive de mourir prisonnier et Martyrs pour la foi, ils songent à Sainte Agnès qui a ployé sa tête sous la hache des licteurs. Le laboureur voit dans les Eglises l’image de Saint Isidore avec sa charrue et de Sainte Nothberge, la pauvre servante tyrolienne avec sa faucille. Le pauvre en général, l’homme livré aux plus rudes travaux, rencontre, à chaque pas, ce colossal Saint Christophe succombant sous le poids de l’enfant Jésus et il retrouve en lieu le Symbole de ces durs labeurs de la vie dont le ciel est la récompense. Ainsi désormais, la jeune fille de la Gaule Narbonnaise, visitant l’Eglise du monastère des Dames de Marie Thérèse, au faubourg de la cité, vient-elle contempler avec ravissement et avec un bien légitime orgueil les restes mutilés de Sainte Gracieuse, devenue par son douloureux trépas, l’ornement et la gloire des Vierges Chrétiennes;

Pressons nous donc autour des restes vénérés de Sainte Gracieuse, considérons-les comme un gage précieux de l’Amour de Dieu pour les hommes, puisque selon la parole du prophète, il s’établit le gardien des ossements de ses élus. Ces Reliques Sacrées ont en effet dormi  pendant de longs siècles, dans le silence et l’obscurité de la tombe, mais Dieu en les offrant à notre vénération, veut faire revivre parmi nous cette ardente piété des âges anciens.

Enfants soumis et dévoués à la Sainte Eglise Catholique, ne tremblons jamais devant ces audacieux systèmes qu’un monde sans foi appelle la vérité. Revêtons le courage et la force des martyrs, ne nous laissons ni éblouir, ni entraîner par les promesses ou les menaces de l’impiété. A l’exemple de Sainte Gracieuse, donnant généreusement sa vie pour la foi, sachons mépriser la mort, et ne craignons jamais ceux qui ne peuvent tuer que le corps.

Sainte Gracieuse, vous qui avez aimé le Christ juqu’au martyr, donnez-nous la volonté et l’amour qui font les Saints.

Histoire contemporaine

Nous avons, en 1990, obtenu le transfert des Reliques de Sainte Gracieuse en notre Chapelle du couvent de Sainte Marie, où un oratoire lui est dédié.

Tous les ans, pour le 1er mai nous lui rendons hommage en la priant, en lui demandant des grâces par une neuvaine.

A la fin de la cérémonie, chaque fidèle est béni avec une relique. Des cartes reliques sont remises aux fidèles et permettent à chacun de prier Sainte Gracieuse.

Sainte Gracieuse peut être priée aussi contre les maux de tête et contre les flux de sang et pour toutes les hémorragies.

Invocations

On invoque Sainte Gracieuse contre les flux de sang et pour toutes hémorragies.

 Sainte Gracieuse, vous qui avez versé vote sang par amour pour la Foi en notre divin Sauveur, Nous recourons à vous et implorons votre intercession par les mérites de votre Sainte mort et par la toute puissance du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ.

O Dieu de bonté et de miséricorde, vous qui aimez guérir ceux qui vous invoquent dans leur infirmités, commandez que le sang qui s’écoule hors des veines de votre créature N……………., s’arrête et cesse de couler, que les plaies se ferment et se cicatrisent en Votre Nom et que par la vertu de votre fidèle Servante, Sainte Gracieuse, la santé lui soit rendue.

 Au nom   du Père,  †  et du Fils, et du    Saint-Esprit.

Et aussi par la puissance du   signe de la Croix.

Amen !

 

 On invoque Sainte Gracieuse contre les maux de tête.

   Seigneur Jésus-Christ vous qui avez dit : «demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira».

Daignez Seigneur exaucer note humble prière, unie à celle de votre fidèle servante Sainte Gracieuse, délivrez-nous de toutes nos souffrances.

Que la Toute Puissance de Dieu    le Père, que la Sagesse de Dieu    le Fils, que la Vertu de Dieu  †  le aint-Esprit, me guérisse de tout maux de tête.

Par la toute puissance de ce    signe de la Croix pour lequel Sainte Gracieuse a versé son sang, délivrez-moi Seigneur.

Croix de Jésus-Christ, aidez-moi.

  Croix de Jésus-Christ, secourez-moi.

 Croix de Jésus-Christ, sauvez-moi.

Prières :

Ô Seigneur Jésus, qui avez couronné votre chaste épouse d’un glaive immortel et qui avez daigné, pour l’amour d’elle, secourir tant de malheureux : accordez-nous par la puissante intercession de Sainte Gracieuse, la guérison de nos maux de l’âme et du corps, ainsi que la réussite dans nos affaires.

Donnez-nous la grâce de vivre et de mourir en votre Saint Amour afin de pouvoir nous réjouir avec elle de la vue de votre Face Adorable pendant l’Eternité. Ainsi soit-il.

Litanie de Sainte-Gracieuse

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Dieu le Fils, rédempteur du monde, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, reine des vierges, priez pour nous.

Sainte-Marie, reine des martyrs, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, vierge pure, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, vierge sans tache, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, vierge courageuse, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, vierge fidèle, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, Vierge Sage, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, lis au divin parfum, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, le modèle des vierges, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, sœur des anges, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, consolatrice des affligés, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, protectrice de nos affaires, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, victorieuse de vos persécuteurs, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, prodige d’innocence, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, prodige de sainteté, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, que les malades aiment à implorer, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, modèle de patience dans les tourments, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, enfant de bénédiction, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, la gloire de votre divin époux, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, chaste épouse de Jésus-Christ, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, qui avait été fille de la lumière, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, colombe très pure, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, qui ne voulut plaire  qu’à Jésus-Christ, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, miroir des vertus de Marie, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, rose qui s’ouvre pour le martyr, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, victime agréable à Dieu, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, puissante dans le ciel, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, inébranlable à la vue des tourments, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, gardienne de la Foi, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, guide des jeunes filles, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, pleine de confiance en la Grâce de Dieu, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, qui succomba sous la hache du bourreau, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, le soutien de la veuve, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, le soutien de l’orphelin, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, secours et asile des pauvres, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, qui possédez la palme de martyre, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, terrible au démon, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, protectrice de nos familles, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, modèle des jeunes filles, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, guide de nos actes et pensées, Priez pour nous

Sainte Gracieuse, vierge et martyre, Priez pour nous

Préservez nous Sainte Gracieuse, des attaques et embûches du démon,

Préservez nous Sainte Gracieuse, de l’amour du monde et de la vanité,

Préservez nous Sainte Gracieuse, de la tiédeur au service de Dieu,

Préservez nous Sainte Gracieuse, de nos ennemis,

Préservez nous Sainte Gracieuse, du malheur de perdre la foi,

Préservez nous Sainte Gracieuse, des richesses de ce monde,

Préservez nous Sainte Gracieuse, des honneurs et vanités de ce monde.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur,

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur,

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Priez pour nous, vierge sainte, illustre martyre,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ. Prions

Daignez, O mon Dieu répandre, par l’intercession de Sainte Gracieuse,  vos grâces et vos bénédictions sur nous tous qui vous invoquons avec une très grande confiance malgré notre indignité. Nous vous en supplions, Ô Dieu, qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Amen

 

Prières

Sainte Marie, Mère de Dieu

Gardez-moi un cœur d’enfant

Pur et transparent comme une source

Obtenez-moi un cœur simple

Qui ne savoure pas les tristesses

Un cœur magnifique à se donner

Tendre à la compassion

Un cœur fidèle et généreux

Qui n’oublie aucun bien et ne tienne rancune d’aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble

Aimant sans demander de retour

Joyeux de s’effacer dans un autre cœur

Devant votre divin Fils

Un cœur grand et indomptable

Qu’aucune ingratitude ne ferme

Qu’aucune indifférence ne lasse

Un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ

Blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel.

1er jour : Vierge toute pure, donnez-nous d’être les fidèles dépositaires de votre Foi en notre Dieu. Intercédez auprès de votre céleste époux en notre faveur pour que nous obtenions la paix en notre âme afin que rayonnent en nous vos grâces et bénédictions.

1 pater, 3 ave, 1 gloria

2ème jour : Puissante dans le ciel, Sainte Gracieuse, vous avez remporté la couronne du martyre face à vos persécuteurs. A votre exemple aidez nous à vaincre, par la force de notre amour pour Jésus-Christ, nos ennemis.

1 pater, 3 ave, 1 gloria

3ème jour : vous qui possédez la couronne de la virginité et la palme du martyre, vous qui avez remporté la victoire sur Satan et ses légions, soyez chaque jour à nos côtés pour nous défendre contre cet ange des ténèbres qui rôde en vue de perdre nos âmes.

1 pater, 3 ave, 1 gloria, litanies de Ste Gracieuse

4ème jour : Sainte Gracieuse dont le cœur fut constamment en garde contre l’orgueil et qui ne fût désireuse que de plaire à Jésus-Christ, arrosez notre âme d’un profond repentir de nos fautes passées et préservez-nous de la tiédeur au service de Dieu.

1 pater, 3 ave, 1 gloria

5ème jour : Sainte Gracieuse, thaumaturge de notre siècle, par votre intercession que Dieu guérisse tous nos maux de l’âme et du corps. Pleins de confiance en votre pouvoir nous attendons que vous nous libériez de notre attachement terrestre pour élever et faire grandir notre Moi vers les Voûtes Célestes.

1 pater, 3 ave, 1 gloria

6ème jour : victime agréable à Dieu et destinée au sacrifice nous implorons votre assistance pour que nous ayons la patience dans les tourments, pour que nous ayons la pleine confiance en la grâce de Dieu et qu’indignes que nous sommes nous ayons la reconnaissance envers notre Divin Rédempteur.

1 pater, 3 ave, 1 gloria, litanies de Ste Gracieuse

7ème jour : Voyez, Sainte Gracieuse, notre pauvreté, nos infirmités, nos afflictions, nos peines. Intercédez auprès de notre Bonne Mère du Ciel, la très Sainte Vierge Marie, pour que nous puissions renaître à une vie nouvelle.

1 pater, 3 ave, 1 gloria

8ème jour : Lis de l’innocence, par votre intercession donnez à nos familles de France de Bons et Saints prêtres, de Bons pasteurs pour ramener les brebis égarés et pour perpétuer l’enseignement de Notre Divin Seigneur et Sauveur.

1 pater, 3 ave, 1 gloria

9ème jour : Sainte Gracieuse, soyez notre Consolation, notre Protection, notre Espoir, notre secours, notre Libératrice, notre Guide. Préservez nos vies, nos santés, nos familles, nos amis. Ecoutez nos supplications, regardez notre repentir, voyez nos larmes et exaucez-nous si telle est la volonté de Dieu.

1 pater, 3 ave, 1 gloria, litanies de Ste Gracieuse. 

Sainte Gracieuse, Priez pour nous.

Cantiques en l’honneur de Sainte Gracieuse

Vierge Incomparable 

1

En ce jour, Vierge généreuse

Nous chantons tes combats,

Montre-toi toujours gracieuse

Au ciel comme au trépas.

  Refrain

 Vierge incomparable,

Tu vois couler nos pleurs ;

Sois l’ange favorable

A toutes nos douleurs.

Ornement béni de la terre,

Épouse de Jésus,

C’est par toi qu’en ce sanctuaire

Brilleront les vertus.

Que ce Saint temple retentisse

Du chant de tes grandeurs,

Et toujours montre-toi propice

A tes admirateurs.

Entends-tu les chants de victoire

Que répètent les airs !

Ici bas on redit ta gloire,

La crainte est aux enfers.

Sous la main d’un cruel sicaire

Je te vois, sans frémir,

Murmurant la douce prière

Qui te doit affermir.

Chevalets, dures lanières,

Instruments de la mort,

C’est en vain qu’en toutes manières

Vous torturez son corps.

7

Du bonheur la douce espérance

La soutient jusqu’au bout

Et son corps, à cette souffrance,

Sans peine se résout.

Des démons bravant la furie,

En ton cœur généreux,

Tu brises l’idole chérie

Des païens malheureux.

Des élus les Saintes phalanges

Admirent ta valeur,

Et bientôt la voix des Archanges

Chantera ton bonheur.

 10

Abordant la rive éternelle

Du céleste séjour,

Avec Dieu, ton âme immortelle

Se consume d’Amour.

 11

Du sommet des collines saintes

Où ton cœur est content,

Ecoute les pleurs et les plaintes

D’un cœur simple et souffrant.

12 

Des plaisirs la soif me tourmente,

Mais la peur de la mort

Saisit mon âme défaillante :

Je sens d’affreux remords.

13 

Des hauteurs des célestes gloires

Aide un pauvre pêcheur,

Donne-lui de belles victoires

Et du ciel le bonheur.

Chantons en choeur 

1

 Chantons en chœur la Vierge du Seigneur,

Toutes les voix la nomment Gracieuse,

Au Ciel monta son âme bienheureuse,

Comme un parfum s’exhale de la fleur.

Son corps, très-pur, orna la terre,

Comme un beau lys, moissonné par la faulx ;

Son dernier mot fut la prière,

Le pardon pour ses bourreaux.

Près de Jésus jouis de ta victoire,

Bénis la mort qui te donna la gloire,

Bénis ton Dieu, le prix de tes vertus ;

Chante, chante au Seigneur l’hymne heureux des élus.

Mais souviens-toi des malheureux mortels

Qui, de l’exil appellent la patrie,

De ton bonheur, océan de la vie,

Avec amour contemple nos autels.

 Quand nous offrons le pain de l’Ange,

Viens l’accueillir, le présenter à Dieu ;

  

Unis ta voix à la louange

Qu’il reçoit en ce saint lieu.

Sois à jamais notre médiatrice,

Par toi le Ciel veut nous être propice.

De l’exil nous braverons les douleurs,

Car ton sanglant martyre électrise nos cœurs.

Réjouis-toi, temple béni du ciel,

Un pur trésor enrichit ton enceinte :

Peuple joyeux offre à la Vierge Sainte

L’hymne sacré d’un hommage immortel.

Répand ton cœur et ta prière

Devant ce corps que chérit le Seigneur :

Ecoute aussi le doux mystère

Que sa voix dit au pêcheur :

Reviens à Dieu, rend plus belle ton âme,

Mets en ton cœur la vive et pure flamme

Dont brûle au ciel l’auteur de tous les dons,

Et d’un Amour contrit recueille les pardons.

 

Peuples soyez dans l’allégresse 

 1

Peuples soyez dans l’allégresse,

Ne vous souvenez plus de vos jours de douleur,

Du pur amour goûtez l’ivresse,

Voici de notre foi le triomphe et l’honneur.

Refrain

Amour à la Vierge chérie,

Dont les vaillants combats honorent le Seigneur,

A l’exalter consacrons notre vie,

A la bénir consacrons notre cœur.

Le nom béni de Gracieuse,

Comme un lys sur sa tige éclate de blancheur,

Et sous cette voûte heureuse

Il fait du paradis resplendir le bonheur.

Chantez, chantez, saintes phalanges,

Que son illustre nom s’exhale en vos accords ;

N’est-elle pas la sœur des anges,

Celle dont les combats excitent nos transports ?

Sur cette âme brûlante et pure,

Le ciel en reflétant un sourire d’amour,

Comble de biens notre nature

Et nous donne la paix du céleste séjour.

Une ère de bonheur commence :

Sur la vierge, en ce jour, contemplez de vos yeux

Les traces de la souffrance

Dont elle a triomphé pour s’en aller aux cieux.

Le fer d’un licteur, O merveille !

A brisé votre front, de feux étincelants,

 

Semblable à la rose merveille,

De votre royauté c’est le bandeau sanglant.

Les faibles brebis dispersées,

Dépouilleront enfin leur crainte, leur terreur,

Et par l’amour bientôt pressées

Nous les verrons courir sur les pas du pasteur.

Auprès de vous, Vierge candide,

Du  monstre ravisseur je ne crains plus la dent,

A mon âme servez d’égide,

Accordez à mon cœur votre appui rassurant.

Du haut des cieux, Vierge chérie,

Dirigez tous nos pas, protégez tous nos jours ;

Et sur cette mer en furie,

Que votre bras vainqueur nous soutienne toujours !

10 

Partout mon cœur lit : Gracieuse,

Vous l’effroi de l’enfer, au ciel assistez-nous ;

Mon âme avec vous est heureuse.

A Jésus offrez-moi, car il est votre époux.

11 

A votre image et ressemblance,

Je veux orner mon cœur de toutes les vertus,

Mettre ma joie en la souffrance,

Et plus tard prendre rang au milieu des élus.

12 

O cœurs brisés, âmes flétries,

Par l’épreuve et la peine, accourez en ce lieu,

L’écho bruyant des harmonies

Nous guérit et console en nous menant aux cieux.