Le chapelet

FacebookTwitterGoogle+Email

 

Pourquoi le chapelet

 

 

L’origine  du mot Chapelet  remonte au  Moyen Age. En effet, chapelet  est le  diminutif  de «chapel», ancienne  forme  de chapeau.  A cette  époque  chaque  maison  possédait une  statuette  de  la Vierge, sur la tête de laquelle on  posait «une couronne» ou «chapel» de roses (cela donna le nom «rosaire»). Le soir, on avait  l’habitude de dire une courte prière sur chaque fleur, de sorte que le «chapel» de la Vierge devint un objet de piété. Comme c’était  peu pratique, on imagina d’enfiler sur un   cordon des  grains de bois ou de  métal  à  la place des  fleurs, et  l’on donna  au  tout  le  nom de «chapelet», c’est-à-dire «petit chapel». À  Sainte Gertrude au 13ème siècle,  Marie  avait  confié  son  amour  pour  cette prière :

«Jamais homme n’a fait quelque chose de plus beau que l’Ave Maria. On ne peut me saluer d’une façon plus douce à mon coeur que par ces paroles pleines de respect par lesquelles Dieu le Père m’a saluée lui-même»

Le chapelet, appelé  également  rosaire (soit 3 chapelets), est  avant  tout  une prière, et  donc un moyen de communication avec Dieu. Le  chapelet  est  une  récitation  d’Ave Maria. L’Ave Maria reprend  la salutation  que  l’Ange Gabriel, de la part de Dieu, adresse à Marie et  l’exclamation  d’Elizabeth  sous  l’action  de  l’Esprit Saint :

«Réjouis toi comblée de grâce, le Seigneur est avec toi» et «Bénie es tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein!»

Le  chapelet  est  un moyen  qui  permet  d’obtenir  des  grâces et des  miracles  à  tous  ceux qui le demandent dans un esprit d’humilité et de désintérêt, comme Marie le dit :

«Demandez tout au Père, par mon Cœur Immaculé ! Si cela est adressé pour sa gloire, il vous le donnera. Ne suppliez pas pour des valeurs périssables, mais demandez des grâces pour des âmes individuelles, pour vos communautés, pour les peuples, afin que tous aiment et rendent gloire au Divin Cœur»

Le Padre Pio disait :

«Soyez des âmes de prière. Ne vous fatiguez jamais de prier. C’est la chose essentielle. La prière fait violence au Cœur de Dieu, elle obtient les grâces nécessaires !»

Le chapelet est un moyen de demander l’intercession de Marie :

Il n’y a aucun problème temporel ou spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles, du monde, des communautés religieuses que nous ne pouvons résoudre par la prière du saint Rosaire.

Avec le saint Rosaire nous nous sanctifierons, nous nous sauverons, nous consolerons Notre Seigneur et obtiendrons le salut de beaucoup d’âmes.

On  ne  connaît  pas  l’origine du chapelet catholique dans l’Église, mais son usage existait déjà au XII ème siècle quand Saint Bernard contribua à le développer. A préciser que, dans l’Eglise Orthodoxe, le Rosaire ne se dit pas, il ne récite pas la «salutation angélique». Chez les Orthodoxes, un l’hymne acathiste  est  dédié  à  la  Mère de Dieu. Matériellement, le chapelet  est un  instrument  de  prière,

 c’est un collier de grains enfilés que l’on fait  glisser entre  ses doigts en récitant chaque fois  une  prière. Le chapelet  chrétien  se  compose  de 5 séries de 10 grains, chaque série étant suivie d’un grain séparé. Il comporte de plus une croix et 5 grains qui introduisent au collier.On  peut  aussi dire  la  prière du  chapelet  avec un  dizainier. Il  y  a  des dizainiers bracelet formés  de 10 grains et  d’une  croix et des dizainiers bague qui comporte 10 encoches  et une petite croix.

Pour réciter le chapelet, on commence par un préambule qui comporte :

le signe de la croix, un « Je crois en Dieu »,  un « Notre Père », trois « Je vous salue Marie » et un « Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen« .

Le chapelet consiste ensuite dans la récitation  d’un « Notre Père, de dix « Je vous salue Marie » et d’un « Gloire au Père ». Cet ensemble est appelé « dizaine de chapelet », mais désigne une dizaine de « Je vous salue Marie ».

Le chapelet comporte cinq « dizaines ». On peut terminer le chapelet sur la médaille en récitant au choix le Salve Regina ou Les litanies de Lorette.

Vos intentions de prières

 

Tous les Dimanches à 10 h, un Chapelet est dit par ceux et celles qui veulent s’associer à des  intentions de prière et être en communion avec nous.

Un groupe  de personnes est fidélisé par le Révérend Père Patrick Admant afin que chacun, dans son intimité ou ailleurs, puisse prier les mêmes intentions.

Chaque semaine les intentions seront changées. Nous ferons une intention par dizaine. Pour  alimenter  ces  dizaines  de  chapelet,  envoyez  nous  vos  intentions  en utilisant le formulaire ci-apres afin  que  tous  ensembles,  nous  portions  ainsi tous  ces  cœurs  unis dans  une  même  intention. Nous  élèverons  la  Prière  sur  le  Cœur  de  Marie.

 

 

Vos coordonées
  1. (requis)
  2. (adresse email valide requise)
Intention de priere a l'intention de:
  1. (requis)
  2. (requis)
  3. (requis)
Code de Sécuritè
  1. Captcha
 

 

Le 13 March 2016 rècitation du chapelet à 10h

1ère dizaine à l’intention de: Pour Fabrice M. de Champmillon (16) afin qu’il retrouve une certaine sérénité suite à ses trois accidents de bus.


2ème dizaine à l’intention de: Pour Martine (Haute Vienne) afin que ses micro nodules aux poumons disparaissent et qu’elle ne soit pas angoissée par un quelconque souci de santé.



3ème dizaine à l’intention de: Pour Nathalie de Nontron (24) afin que toutes ses démarches puissent aboutir et qu’elle trouve du travail


4ème dizaine à l’intention de: Pour M.Madeleine et Georges de Haute Vienne afin de les aider à vendre leur maison et à pouvoir partir pour retrouver leur région natale.


5ème dizaine à l’intention de: Pour Pierrette M. de Champmillon (16) afin que son neveu se ressaisisse et trouve la force de patienter pour retrouver ses proches, que son frère relève la tête, ne baisse pas les bras pour éviter la dépression ;
Le 27 September 2015 rècitation du chapelet à 10h

1ère dizaine à l’intention de: Roger M. de S.M. les C. (Charente) afin de l'aider à supporter le traitement qu'il reçoit plusieurs fois par semaine et pendant encore de nombreuses semaines et que celui-ci lui apporte l'espoir d'une meilleure santé.

2ème dizaine à l’intention de: Christel de L. (haute vienne) afin de l'aider physiquement et moralement pour l'intervention qu'elle doit subir début Octobre et faire que cette dernière lui apporte
l'espoir de retrouver une bonne santé.

3ème dizaine à l’intention de: Christine P. (Loire Atlantique) afin de la soutenir, de l'aider dans les moments difficiles qu'elle traverse, de bien supporter son traitement et de l'aider à vaincre son mal.

4ème dizaine à l’intention de: Maryline de V. (haute vienne) afin de l'aider à surmonter les soucis de sang qu'elle vit au quotidien et que nos prières l'aide à reprendre très vite une bonne santé.
5ème dizaine à l’intention de: Pour tous les malades qui souffrent, qui sont alités depuis plusieurs semaines, qui subissent de lourds traitements afin de les aider et les soutenir et que nos prières leur apportent une amélioration pour leur santé.
Le 06 September 2015 rècitation du chapelet à 10h

1ère dizaine à l’intention de: Pour tous les malades et particulièrement pour ceux que l'on connaît (Roger, Christel, Christine, Gérard, ...) afin de les aider à lutter contre la maladie et à garder le courage qui leur est nécessaire chaque jour.

2ème dizaine à l’intention de: pour tous les enfants afin de les aider à passer une bonne année scolaire

3ème dizaine à l’intention de: Pour tous ceux qui sont sans travaille afin de les aider et les soutenir dans leurs recherches et que celles ci aboutissent le plus vite possible.

4ème dizaine à l’intention de: Pour tous ceux qui rencontrent des difficultés financières importantes afin de leur apporter le soutien dont ils ont besoin qu'ils puissent faires des démarches et que celles-ci soient positivent et leurs apportent un peu de sérénité.
5ème dizaine à l’intention de: Pour tous les Évêques, Prêtres, Sœurs, frères, tous les religieux afin de les aider dans leur sacerdoce et les aider à surmonter les problèmes qu'ils vivent au quotidien.
Le 26 October 2014 rècitation du chapelet à 10h

1ère dizaine à l’intention de: Maïté (haute vienne) afin que sa mère cesse de lui faire du mal et veuille la faire disparaître

2ème dizaine à l’intention de: Christine, Christelle, Bernard, Jean, Virginie, afin de les aider ainsi que tous ceux qui comme eux luttent contre la maladie à prendre le dessus et à garder le courage qui leur est nécessaire tous les jours.

3ème dizaine à l’intention de: Tous ceux qui sont isolés soit parce qu'ils n'ont plus personnes soit parce qu'ils ne peuvent plus sortir et rencontrer des amis, aidons les à surmonter leur détresse et leur découragement afin qu'il lutte et retrouve leur courage et leur force nécessaire à ces isolements volontaires ou involontaires.

4ème dizaine à l’intention de: Pour tous les sans abris qui avec l'apparition du froid, de la pluie, risquent de mourir seuls, aidons les à accepter la main qui leur est quelque fois tendue, même si ce n'est que pour quelques jours.
5ème dizaine à l’intention de: Pour tous les Évêques, Prêtres, Sœurs, tous les religieux afin de les aider dans leur sacerdoce et les aider à surmonter les problèmes qu'ils vivent au quotidien.
Le 12 October 2014 rècitation du chapelet à 10h

1ère dizaine à l’intention de: Maria Isabel LP (portugal) afin qu'elle puisse supporter son lourd traitement

2ème dizaine à l’intention de: Sabine S, Didier B. et Jacqueline B afin que leurs différents problèmes de santé trouvent des solutions et que les douleurs s'arrêtent

3ème dizaine à l’intention de: Ludovic de N. (dordogne) afin de l'aider à surmonter les problèmes personnels qu'il rencontre suite à la perte de son emploi et que sa vie personnelle ne s'en trouve pas affectée.

4ème dizaine à l’intention de: André D. de la Chapelle st Mesmin (Loire atlantique) afin de le soutenir dans ses démarches pour obtenir la prise en charge médicale.
5ème dizaine à l’intention de: Jeanne Marie B de Charly (cher) afin qu'elle obtienne de son avocate un solide dossier suite à la disparition de son fils
Le 08 June 2014 rècitation du chapelet à 10h

1ère dizaine à l’intention de: Fabiola (Loiret) afin de l'aider et la soutenir, que nos prières aident sa famille qui vit des situations difficiles, certains ont des soucis de santé , et un grand mal être depuis de nombreuses années, et qu'ils sortent tous enfin des ténèbres dans lesquelles le père les a tous mis suite à son attitude méchante.

2ème dizaine à l’intention de: Madeleine de M.A. (Vienne), Noha H. de Mosna (Charente) afin de les aider à combattre la maladie qu'elles vivent au quotidien et que par la faute de celle-ci la déstabilisation de l'ambiance familiale.

3ème dizaine à l’intention de: René B de P. (Gironde) afin de lui apporter l'aide et le soutien dont elle a besoin dans sa maladie neurologique qui la fatigue et l'handicape au quotidien

4ème dizaine à l’intention de: Nathalie M de Saint Astier (Dordogne) afin d'aider et que tout se passe pour le mieux pour son frère aîné suite à la greffe et au traitement qu'il a eu.
5ème dizaine à l’intention de: Françoise A. de Mauvezin (gers) afin de dénouer un blocage et d'aller vers une réconciliation.
Le 25 May 2014 rècitation du chapelet à 10h

1ère dizaine à l’intention de: Régina W. (creuse) afin de l'aider à moins s'inquiéter pour son fils qui habite loin et afin d'aider son neveu qui est en prison.

2ème dizaine à l’intention de: Patricia A. (TARN ET GARONNE) afin de l'aider à réagir et ne plus reporter sur les personnes qui l'entourent et son propre fils la souffrance qu'elle vit pour n'avoir pas eu de parents.

3ème dizaine à l’intention de: Madeleine de M.A. (Vienne) afin de l'aider à combattre et faire face à la maladie qu'elle vit.

4ème dizaine à l’intention de: René B. (Gironde) afin de l'aider et lui apporter le soutien dont elle à besoin dans son quotidien face à sa maladie neurologique : handicape, déplacements difficiles, fatigue intense.
5ème dizaine à l’intention de: Xavier A. (Deux sèvres) afin de l'aider à se stabiliser dans son quotidien.
Le 18 May 2014 rècitation du chapelet à 10h

1ère dizaine à l’intention de: Nicole S. de C. (Vienne) afin de l'aider à supporter ses douleurs à la colonne vertébrale et faire que celles ci se calment. Prier aussi pour que la grosseur qu'elle a au niveau de la moelle épinière ne sont pas grave.

2ème dizaine à l’intention de: Paulette R. de la F.G. (Seine et marne) afin que les injections au niveau de son œil ne soient plus aussi douloureuses.

3ème dizaine à l’intention de: Estelle A. du P. (deux sèvres) afin que le père de ses enfants change de comportement avec eux et qu'il arrête de l'empêcher d'avancer

4ème dizaine à l’intention de: Eilis B de ST G. (Vendée) afin de prier pour l'aider à attendre enfin un enfant.
5ème dizaine à l’intention de: Chantal R. de S de P. (Bouches du rhone) afin qu'elle obtienne un avis favorable du président suite à sa requête (licenciement de son époux).
Le 26 January 2014 rècitation du chapelet à 10h

1ère dizaine à l’intention de: Cindy C. (44) afin que cette intention et prière apporte particulièrement à a grand mère de mon fiancé qui s'appelle MARIE V, qui a 84 ans et qui est atteinte d'une tumeur une aide dans cette dure épreuve et faire qu'elle guérisse. Merci pour cette grâce et reconnaissance au ciel.
et aussi nous souhaitons et formulons le vœu pour 2014 mon compagnon et moi-même afin de trouver un terrain constructible sur Sainte-Pazanne afin de faire construire notre maison.

2ème dizaine à l’intention de: Pulcherie (Fresnes) afin que le garçon avec qui je sors, Philippe, se rapproche encore de moi, que l'on se marie et que l'on ait un enfant ensemble.


3ème dizaine à l’intention de: Alexandre R. (Savoie) afin qu'il trouve la foi en Dieu et qu'il ouvre toutes grandes les portes au Christ.

4ème dizaine à l’intention de: Marie S. (enfant de mon épouse) afin qu'elle recouvre la vision et que ses soucis occulaires (taches noires, etc.) pour lesquels aucun traitement ne semble existait cessent ainsi que les migraines que cela lui procure
5ème dizaine à l’intention de: Lydia K afin que le seigneur et notre Dame de Fatima me donne la grossesse .
Le 01 December 2013 rècitation du chapelet à 10h

1ère dizaine à l’intention de: Roger M. (charente) afin que la lourde opération qu'il a subi et celle qu'il devra encore subir en janvier lui apporte la guérison.

2ème dizaine à l’intention de: Béatrice G (Loire atlantique) afin que la fatigue qui touche tous les membres de la famille s'atténue, que les problèmes que rencontrent Pascal dans son entreprise s'atténuent, que les enfants trouvent enfin une sérénité.

3ème dizaine à l’intention de: Christine P. (Loire atlantique) afin que sa santé s'améliore de jour en jour et que le traitement soit moins éprouvant

4ème dizaine à l’intention de: Jacqueline G (Vienne) afin que ses douleurs et sensations de brûlure au dos et aux genoux s'atténuent
5ème dizaine à l’intention de: Huguette S. (indre et loire) afin d'aider et de soutenir ses filles, nicole, geneviève ainsi que tous ceux qui lui sont chers.