Ceremonie des cierges

La chandeleur :

Bénédiction des Cierges :

Fête de Notre Seigneur et Fête de Notre Dame, la fête de ce jour s’ appelle  « Fête de la chandeleur ».  Les paroles de Siméon qui annonce dans Jésus «La lumière qui éclaire les nations» sont pour l’Eglise l’occasion de célébrer une véritable fête de la lumière

La fête de la purification vient clore le cycle sanctoral du temps après l’épiphanie. C’est une des plus anciennes solennités de la Vierge et qui occupe à Rome, au VIIème siècle,  le second rang après l’assomption. Cette fête se célèbre le 1 er dimanche qui suit le 2 février  parce que voulant se soumettre à la loi mosaïque, Marie doit aller à Jérusalem, 40 jours après la naissance de Jésus. Pour y offrir le sacrifice prescrit, la sainte vierge emmène avec elle à Jérusalem, l’enfant Jésus, et la procession de la chandeleur où le cierge symbolise Jésus, la lumière du monde, rappelle le voyage de Marie et de Joseph montant au temple, pour y présenter l’ange de l’alliance comme l’a prédit MALACHIE.

Les cierges bénis sont emportés par les fidèles, allumés ils protègeront  les maisons contre les orages,  les tempêtes, … Ils sont allumés pendant les prières, le chapelet…