Les Cendres

Comme chaque année, en ce jour des cendres, le Révérend  Père Patrick bénit les cendres au cours d’une messe avec la lecture des prières de la bénédiction. Il place celles-ci sur l’autel entre le missel et le coin de l’épître. Le prêtre est debout.

Ces cendres sont obtenues en brûlant les rameaux de buis qui sont bénis le Dimanche des Rameaux de l’année précédente.  Elles doivent avoir la consistance de la poussière.

Lors de la liturgie qui suit le mercredi des cendres, le Révérend  Père Patrick impose les cendres à chaque fidèle. Il fait sur le front une croix avec les cendres  en disant ses paroles «Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière.» C’est l’évocation symbolique de la mort.

C’est un jour de pénitence qui marque le début du carême. Le chrétien se prépare à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Le chrétien s’unit ainsi à Jésus Christ. Ce n’est pas l’occasion de jeûne en faisant «une privation de nourriture» mais plutôt de prendre conscience  comme le dit l’apôtre jean «si quelqu’un possède des richesses de ce monde, et voit son frère dans la nécessité, s’il lui ferme des entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?». Pendant ce carême rapprochons-nous de Dieu par nos prières, nos actes.

Dans l’orthodoxie, le lundi pur a lieu quarante jours avant le samedi de Lazare, veille des Rameaux. C’est le début du grand carême orthodoxe. Le lundi pur marque la préparation à une période de jeûne qui dure 40 jours et se prolonge le temps de la Semaine Sainte. L’imposition des cendres est un rite catholique qui ne se fait pas dans l’Eglise orthodoxe.