Août vous dit…

Voilà une jeune adolescente, 15 ans et demie m’as-tu dit….
Tu es entrée avec le sourire et ressortie mécontente.
Mon oreille n’était pas attentive ni réceptive à ta notion de liberté . Devant ta mère dépitée, la drogue, l’alcool semble un quotidien évident, naturel et faisant partie de ta notion de liberté.
Les parents cool sont ceux qui permettent cet état d’esprit, cette condition, m’as-tu rétorqué !
Que répondre sans être taxé de vieux grincheux, de curé arriéré !
- Où commence la liberté et où finit-elle ?
Nous sommes des êtres humains, nous sommes jeunes et j’ai plein de copines qui font cela, les parents sont conciliants et on a bien le droit de s’amuser et d’aller en discothèque, m’as-tu fustigé !
- Tu vas en discothèques, tu bois, tu tues une personne avec ta voiture, la responsabilité du gérant de la discothèque sera évoquée, ta liberté peut tuer celle des autres ?
« Il devait faire attention à mon âge et ne pas me faire rentrer ni boire ».
Triste constat d’un mélange de mensonge, d’irresponsabilité, de débilité.
Honte aux parents qui favorisent la déchéance et à ceux qui pensent que la responsabilité des autres est une réponse à notre insouciance.
Triste constat d’un malaise grandissant d’une machine mise en route et que personne ne pense pouvoir ni vouloir stopper.
Soyons vigilant et responsable de nos actes sans nous décourager ni jamais baisser les bras.
Que notre Dame, en ce mois d’août, nous insuffle l’esprit de son fils et dissipe tout voile qui pourrait obscurcir notre entendement, qu’elle nous montre le chemin à suivre dans la compréhension de soi et de l’autre.
Réjouis-toi, Vierge Immaculée, car tes enfants sont là pour entendre comprendre et diffuser les bienfaits dont tu nous combles.
Révérend Père Patrick