Actualités religieuses

Depuis maintenant quelques semaines, nous publions des actualités religieuses à travers la France,  le monde. Ces messages proviennent de différentes sources afin de vous donner des nouvelles des chrétiens dans le monde. Ces informations vous sont données sans aucun moyen de vérification ou d’authenticité.

(APSMSF)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Des dizaines de sites catholiques français piratés depuis l’Algérie

Posted on 20 février 2013 by Daniel Hamiche

 Le site zataz.com qui surveille avec beaucoup d’attention les piratages, les attaques malveillantes et les infiltrations dans les sites internet, a consacré le 12 février dernier un article intitulé « Infiltration des sites de l’Église [catholique] de France ». Le voici avec une mise à jour intéressante d’avant-hier…

Pendant que le pape démissionne, zataz.com a la preuve que des pirates se sont infiltrés dans le serveur de l’Église catholique de France. Depuis plusieurs mois, dont un point d’orgue avait été révélé par zataz.com, les serveurs de l’Église catholique de France ont été visités et modifiés par de nombreux pirates. La dernière modification date de janvier 2013. A noter que certaines pages piratées sont toujours visibles au moment de l’écriture de cet article, comme le montre nos captures écrans, ci-dessous. La plupart des “attaques” visaient à afficher des messages politiques et religieux.

Zataz.com peut révéler aujourd’hui que des pirates informatiques, que nous avons ciblé du côté de l’Algérie, avaient installé au moins un Shell, une porte cachée. Un accès donnant la main sur le serveur et ses bases de données. L’un des pirates que zataz.com a pu contacter, que nous classerons dans la catégorie activiste, nous a montré une porte d’accès. « Ceux qui ont accès peuvent tout voler, tout détruire, souligne DZ. Les voix du seigneur sont particulièrement pénétrables dans ce cas. » Un accès réussi via une faille de type iSQL toujours pas corrigée. Avec leur “couteau Suisse”, les pirates auraient accès à plus de 15 bases de données, BDD comportant des informations sur d’autres espaces de l’Eglise Catholique de France (catholique.fr, cef.fr [Conférence des évêques de France]).

Il a été donné la possibilité à la rédaction de zataz.com de constater certains de ces accès comme vers le Phpmyadmin, une administration générale, ou encore vers des diocèses (Havre, Epernay). Un protocole d’alerte a été envoyé à l’E.C.F., ainsi qu’à L’ANSSI afin d’accélérer les corrections. A noter que l’équipe informatique de CEF a très rapidement répondu à notre alerte.

Mise à jour 18/02/2013 : Cédric, ami et lecteur de ZATAZ.COM vient de nous faire part d’une attaque de 19 nouveaux sites Internet CEF/Catholique. No comment ! D’après le référencement effectué par le pirate sur le site ZoneH, c’est plus d’une cinquantaine d’espaces à avoir été modifiée par le barbouilleur.

(Source : zataz.com)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un homme retrouvé avec un couteau planté dans la gorge à l’intérieur d’une église de Clermont-Ferrand

(Par Evelyne Rimber – Publié le 06/02/2013 | 18:47, mis à jour le 06/02/2013 | 19:15 )

 Un homme d’une trentaine d’années est décédé mercredi en fin de matinée dans une église de Clermont-Ferrand. Il avait été découvert devant l’autel, un couteau planté dans la gorge. Il a succombé durant les premiers soins qui lui ont été prodigués sur place.

C’est à l’intérieur de l’église Sainte Thérèse, rue de l’Abbé Prévost, à Clermont-Ferrand, qu’un homme a été découvert au pied de l’autel avec un couteau planté dans la gorge.

C’est une paroissienne qui a fait la macabre découverte, mercredi à 11 heures. Un homme gisait, un couteau planté dans la gorge, devant l’autel de l’église Sainte Thérèse, de la paroisse Saint-Anne de Montjuzet à Clermont-Ferrand.
La paroissienne a alerté un prêtre qui a lui-même prévenu les secours. A leur arrivée, l’homme était encore en vie mais il est décédé durant les premiers soins prodigués sur place.
L’homme, âgé d’une trentaine d’années, n’est pas connu des services de police.

Un enquête a été ouverte par le SRPJ de Clermont-Ferrand.
Une autopsie du corps sera pratiquée jeudi matin.

(source :  FR3 auvergne – l’observatoire)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Deux coptes égyptiens tués et décapités par un musulman dans le… New Jersey ! 

Poste on 24 février 2013 by Daniel Hamiche

 Hanny F. Tawadros, 25 ans, et Amgad A. Konds, 27 ans, deux immigrés coptes égyptiens qui fréquentaient l’église copte orthodoxe Saint George and Saint Shenouda de Jersey City (New Jersey), venus aux États-Unis pour travailler afin de subvenir à leurs familles respectives demeurées en Égypte, deux garçons sans problème et sans parents sur place, ont été tués de sang froid le 5 février par arme à feu, puis ont été décapités et ont eu également les mains coupées. Le suspect arrêté, Yusuf Ibrahim, résidant de Jersey City, est un musulman. L’enquête est en cours sur ce double crime apparemment gratuit et pour l’heure sans explication rationnelle. Dans la communauté copte de Jersey City on souligne le détail de la décapitation des deux corps qui pourrait faire penser à l’acte d’un fondamentaliste musulman.

Source :  Assist News Service  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Australie : les Eglises victime de la loi contre les «discriminations»

 Posted on 22 Février 2013 by Daniel Hamiche

 Qu’on ne s’y trompe pas. Les lois passées par de nombreux pays sous couvert de « lutter contre les discriminations » ont eu et vont avoir des effets pervers sur toutes les œuvres de charité des Églises et des communautés chrétiennes. Aux États-Unis, dans certains États de l’Union, des organismes de charité de l’Église catholique ont dû fermer leurs portes. Aux Royaume-Uni toutes les agences catholiques d’adoption ont cessé leurs activités. Quand on ne peut pas transiger avec les principes moraux, il n’y a pas moyen de procéder autrement. Ce sont, encore une fois, les pauvres et les nécessiteux qui en font les frais et tout cela pour satisfaire des revendications idéologiques de microscopiques mais puissants lobbies dont le but n’est évidemment pas de défendre leurs “droits” supposés mais de détruire de fond en comble tout ce sur quoi les sociétés sont édifiées. Nous devrions bientôt nous en apercevoir en France. Pour l’heure, c’est de l’Australie dont il s’agit…L’approbation du Human Rights and Anti-Discrimination Bill, nouvelle loi qui devrait intégrer et harmoniser les différentes dispositions existant en matière de lutte contre la discrimination au sein de la société, pourrait se retourner contre les églises et organisations chrétiennes. En effet, le texte, qui se trouve en discussion devant le Parlement australien, élimine les « exemptions » dont bénéficiait en la matière les églises et organisations religieuses gérant des écoles, des hôpitaux et des centres d’assistance sociale. Instituts et œuvres sociales appartenant aux différentes églises chrétiennes, étaient autorisées, sur la base des dispositions en vigueur, par exemple, à ne pas recruter d’enseignants homosexuels, à ne pas les prendre en compte dans le cadre des services d’adoption d’enfants ou à ne pas admettre de couples homosexuels au sein des services fournis aux couples. Le projet de loi révoque les exemptions en question « aux organisations religieuses qui discriminent les individus en ce qui concerne la prestation de services ». Une commission du Sénat australien a noté que « aucune organisation ne devrait bénéficier d’une dérogation au principe de discrimination lorsqu’elle est impliquée dans la fourniture de services à la communauté en général ».

Dans un communiqué envoyé à l’Agence Fides, la Conférence épiscopale d’Australie remarque que les recommandations formulées par la commission du Sénat représentent « une menace pour la liberté religieuse » et pourraient avoir un impact sérieux « sur les services sociaux fournis par les structures d’assistance sanitaire et par les écoles catholiques ». La loi anti discrimination, approuvée dans son principe par les églises chrétiennes, « doit trouver un équilibre entre les valeurs prises en considération : la valeur fondamentale de la liberté religieuse doit être reconnue en tant que partie significative de notre manière de vivre dans une société pluraliste » notent les évêques. Robert Johnston, porte-parole de l’Association australienne des écoles chrétiennes, a lui aussi manifesté son opposition aux normes prévues.

Autrement dit, au nom de la lutte contre une “discrimination” alléguée, on discrimine concrètement les chrétiens… Cherchez l’erreur.

(Source :  Agence Fides)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’entrée d’une Eglise vandalisée à Cologne

Posted on 21 Février 2013 by Daniel Hamiche
 Un lecteur (merci I. H.) vient de me signaler que l’entrée d’une église de Cologne (Allemagne), desservie par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie Pie (SSPX) avait été maculée de peinture par des “inconnus” dans la nuit du 9 au 10 février. Le nettoyage de ces salissures, imputées par certains à des militants d’extrême gauche puisqu’un site de cette mouvance se félicite de cet acte de vandalisme, pourrait s’élever à 2 000 €.

‘Source : pius.infos)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une action déplacée en l’église de Saint-Cyr-l’Ecole 

Posted on   21 février 2013 by Daniel Hamiche

 Techniquement, il s’agit d’une profanation et qui pourrait être poursuivie en application de la Loi de 1905. Mais on peut comprendre l’exaspération du manifestant. Il aurait pu, toutefois, attendre la fin de Messe ou exposer sa banderole sur le parvis. Quelle que soit la sympathie que nous inspire cette démarche, elle est fautive et inconvenante.

Voyez ce qu’en dit aujourd’hui Le Parisien…Un homme a déployé une banderole sur laquelle il était inscrit « Je veux parler » lors de la messe célébrée mardi 19 février à 19 heures en l’église de Saint-Cyr-l’École (Yvelines). Venu de Fresnes (Val-de-Marne), ce père de 45 ans, séparé de deux enfants, a dans le passé multiplié les procédures judiciaires pour récupérer la garde de sa fille aînée. Attendu par les policiers à la sortie de l’office, le trublion n’a pas été inquiété. « Certains montent sur des grues, j’ai choisi d’autres moyens. C’est la seule façon de se faire entendre », a-t-il lancé. Il avait cette fois choisi pour cible « un prêtre médiatique, le père Pierre-Hervé Grosjean, pour faire entendre sa cause ». Le jeune prêtre de la paroisse de Saint-Cyr-l’École, qui célébrait l’office, est en effet très actif sur les réseaux sociaux, les plateaux de télévision et de radio dans le cadre du “Mariage pour tous” (…)

(Source : Le Parisien– l’observatoire de la christianophobie)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Au moins 55 chrétiens arrêtés sans motif au Soudan  

Posted on  21 février 2013 by  Daniel Hamiche

 Reprenant une information de Christian Solidarity Worldwide (CSW), l’agence Assist News Service rapporte que le gouvernement islamique de Khartoum (Soudan) a procédé voici deux semaines à l’arrestation de 55 chrétiens. Ils sont toujours en détention et la rumeur que fait courir le gouvernement soudanais serait qu’ils ont reçu de l’argent de l’étranger et même d’Israël… En fait, ces nouvelles arrestations de masse, s’inscrivent dans la politique constante désormais du régime soudanais dont le Président entend “chariaiser” à 100 % le Soudan et interdire toute velléité de christianisation : un grand nombre d’écoles, de collèges ou d’établissements chrétiens ont été administrativement fermés, et une centaine de missionnaires chrétiens expulsés l’an dernier alors même que le Soudan a ratifié le 18 mars 1986 le Pacte international relatif aux droits civiques et politiques (PIDCP) des Nations Unies…

(Source :  Assist New Service – l’observatoire de la christianophobie)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un nouveau groupe islamiste menace de mort des prêtres égyptiens

Posted on  25 Février 2013 by  Daniel Hamiche

 Un nouveau groupe islamiste, Djihad al-Kufr (djihad contre les mécréants), jusqu’alors inconnu, s’est manifesté la semaine passée dans la ville de Safaga (près de la Mer Rouge), menaçant de mort les prêtres d’une église copte locale, s’ils ne se convertissaient pas à l’islam. L’information a été signalée par le site égyptien El Balad et reprise par une journaliste de Fox News, Lisa Daftari. Pour Adel Guindy, président de Coptic Solidarity, « ce n’est pas une nouveauté : cela se passe tous les jours. Cet incident particulier a attiré l’attention des agences de presse, mais il y a des choses pires qui arrivent tous les jours aux chrétiens ».

(Source : Assyrian International News Service)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un musulman vandalise et dégrade une église à Strasbourg

Posted on 22 février 2013 by Daniel Hamiche

 Un lecteur (merci L. S.) me signale la parution aujourd’hui d’un article des Dernières Nouvelles d’Alsace. Le voici avec quelques miens commentaires en crochets et sans les conditionnels du journaliste des DNA

Des statues auraient été dégradées et des inscriptions faites à l’intérieur de l’église. L’archevêque de Strasbourg, Mgr Grallet, et l’adjoint Olivier Bitz ont condamné cet après-midi ces dégradations.

L’église fait partie de la communauté de paroisse Saint-Maurice, Saint-Bernard. Elle était fermée au public en début d’après-midi. L’église Saint-Maurice est située place Arnold à Strasbourg, tout près de l’avenue de la Forêt-Noire. Les dégradations auraient été commises hier. Dans un communiqué, l’adjoint au maire de Strasbourg, Olivier Bitz « condamne fermement ces actes qui viennent frapper un lieu de culte, et ainsi heurter les fidèles qui y sont attachés ».Selon l’AFP, un jeune Marocain de 24 ans, « probablement » atteint de troubles mentaux, a été interpellé et est soupçonné d’avoir dégradé des statues dans cette église et d’y avoir déposé un tapis de prière et un Coran volés dans une mosquée.[j’aime beaucoup de « probablement » atteint de troubles mentaux : c’est un fou, vous dit-on, rien qu’un fou]Le suspect a été placé en garde à vue jeudi. Il a reconnu les faits et va être soumis à une expertise psychiatrique, a indiqué à l’AFP le directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin, Jean-François Illy.

L’homme est soupçonné d’avoir renversé une quinzaine de statues dans l’église. « Il a écrit “Allah ou Akbar” (Dieu est le plus grand, ndlr) en arabe à la craie, notamment sous des statues, et a déposé un Coran sur un pupitre », a précisé Philippe Aviron-Violet, curé de l’église Saint-Maurice.[inscrire ce genre de chose, même à la craie, sur les murs intérieurs d’une église, c’est, techniquement, une profanation…]« C’est l’acte d’un détraqué. En conséquence cela ne ternira pas nos relations avec la communauté musulmane », a-t-il ajouté.[j’aime beaucoup le « détraqué » : à quoi bon le soumettre à une expertise psychiatrique puisque le diagnostic est déjà fait. Mais il ne faut surtout pas qu’un « détraqué » vienne perturber les bonnes relations entre musulmans et chrétiens… Allez demander à nos frères chrétiens du Proche-Orient ce qu’ils en pensent…]L’homme a été confondu par les responsables de la Grande mosquée de Strasbourg, qui s’étaient aperçus qu’à plusieurs reprises il avait volé des objets à la mosquée, dont le tapis de prière de l’imam, a expliqué Saïd Aalla, un des responsables de la mosquée.

[il ne s’agit pas de vol de menus objets dans ce cas précis, mais de vandalisme et de saccage au nom de “Allah ou Akbar” : vous saisissez la nuance M. le responsable de la Grande mosquée de Strasbourg ? Enfin vous pouvez être content : les objets volés dans votre mosquée ont sans doute été retrouvés dans l’église…]

(Source : DNA– l’observatoire de la christianophobie)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Une église vandalisée à La Réunion

 Posted on 25 février 2013 by  Daniel Hamiche

Grâce au commentaire d’un lecteur (merci Max), je prends connaissance d’un nouvel acte de vandalisme antichrétien à La Réunion. Voici ce qu’on pouvait lire dans linfo.re aujourd’hui.

La chaire du prêtre cassée, des fleurs jetées au sol et l’autel complètement saccagé : c’est le tableau qui s’est offert aux fidèles de l’église du Plate à Saint-Paul ce lundi. Pour des raisons qui échappent aux paroissiens, des personnes se sont introduites dans le bâtiment religieux et l’ont vandalisé.

Le ou les auteurs de ces dégradations ont également tenté de pénétrer dans les appartements du prêtre, sans doute pour voler les matériels de valeurs.

Au final, aucun objet n’a été dérobé mais pour les habitués du lieu, ces dégradations sont inacceptables. Le père Jean-Chrysostome Ramanamisata, curé de l’église du Plate depuis 2011, a découvert le triste spectacle en début d’après-midi, alors qu’il s’apprêtait à célébrer un office.

Le curé de la paroisse a annoncé son intention de porter plainte, après ces actes de vandalisme gratuits.

(Source : linfo.re)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une librairie catholique régulièrement vandalisée à Rennes

 Posted on 27 février 2013 by  Daniel Hamiche

La police renvoie à la Mairie, la Mairie refuse la télésurveillance : cette librairie continuera donc à être vandalisée. La gérante « ne sait pas » si les motifs de ces actes de vandalisme à répétition sont religieux… Voyez l’article paru dans Ouest France du 19 février dernier (merci “James Bond” pour ce signalement…).

Sa vitrine est victime de dégradations, tags, injures, crachats… La gérante est en colère. «Tous les jours, dès que j’arrive dans la rue, je me demande ce que je vais encore trouver sur ma vitrine».  Hélène Le Mestre, la gérante de la librairie Saint-Germain, spécialisé dans les ouvrages religieux et les icônes et située 6, rue Nationale, à deux pas du Parlement, est en colère. «Ma vitrine a encore été cassée dans la nuit de vendredi à samedi. Cela s’était déjà produit en août. Résultat, j’ai passé deux heures samedi au commissariat. Je perds énormément de temps avec ça.» À chaque fois, les vandales ne volent rien. «C’est pour casser», déplore Hélène Le Mestre. La gérante explique être victime de dégradations régulières : tags, injures, crachats… «A un moment donné, quelqu’un venait uriner sur la serrure toutes les nuits. Et il y a deux mois, des personnes se sont amusées à vider un extincteur sur les carreaux. On a passé deux heures à nettoyer. Si ça continue, le bois ne résistera pas : c’est une vieille vitrine.» Ces dégradations sont-elles en rapport avec le caractère religieux du commerce ? «Je ne sais pas», avoue la gérante. Elle souhaiterait que la rue Nationale soit équipée de caméras : «Je suis convaincue qu’avec de la vidéosurveillance, ces actes de vandalisme prendraient fin. J’en ai parlé à la police, qui m’a dit de faire une demande auprès de la mairie.» Elle-même dit n’avoir pas les moyens d’équiper son commerce : «On a déjà renoncé à informatiser la librairie pour pouvoir préserver un emploi.» Des caméras ? En mairie, on explique que ce n’est pas si simple : «La loi énumère les cas dans lesquels il est possible d’installer des caméras : il s’agit de la protection des bâtiments publics, des installations utiles à la défense nationale, de la régulation du trafic routier et de la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans les lieux particulièrement exposés à des risques d’agressions et de vols.» Le taux de délinquance étant relativement faible rue Nationale, il n’est pas envisagé d’y installer des caméras, précise la Ville.

(Source : Ouest France)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Faussement accusé de blasphème, un pasteur pakistanais remis en liberté par un juge

 Posted on 27 février 2013 by Daniel Hamiche

 J’avais signalé ici même, le 10 novembre dernier, la scandaleuse arrestation du pasteur Karma Patras sous une fausse accusation de blasphème contre l’islam, et qui croupissait dans une geôle du Pakistan depuis plus de quatre mois sans avoir été jugé. Revirement sans guère de précédents dans l’histoire judiciaire pakistanaise, un juge vient de lui accorder une mise en liberté sous caution au motif que le principal accusateur du pasteur, Syed Zulqarnain Shah, est revenu le 21 février sur sa dénonciation qu’il a reconnu être fausse devant un juge, et qu’il ne verrait aucune objection à ce qu’il soit remis en liberté : ce qu’un juge courageux vient d’accorder.

(Source : Morning Star News)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Des chrétiens pakistanais manifestent courageusement contre les lois sur le “blasphème”

Posted on 27 février 2013 by Daniel Hamiche

 L’excellent Salon Beige signale la création d’un blogue ad hoc “Pinkscandale” qui mène la mobilisation et la contre-offensive sur l’affiche blasphématoire de la discothèque de Hyères que nous avons dénoncée. On y trouve des informations intéressantes.

–       Un des “sponsors” de la soirée organisée par Le Pink, condamne sa démarche :

«Joint cet après-midi par nos soins, le responsable de la radio TOP FM a déploré cette communication et nous a assuré ne pas avoir été tenu au courant de cette soirée alors que cette radio était inscrite comme partenaire. Tout à fait solidaire de notre action, le responsable de la station s’est dit profondément choqué par l’attitude de la boîte de nuit et a d’ailleurs cherché en vain à le leur faire savoir… Étrange comme les messageries vocales sont utiles parfois… Merci à TOP FM en tout cas de leur soutien ».

Contrairement à ce qu’estiment certains commentateurs de notre article d’hier, il faut donner de la publicité à ce type de scandale, ne jamais rien laisser passer et ne jamais lâcher… Les premiers résultats sont là pour le démontrer.

(Sources : Le Salon Beige, Pinkscandale)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Des tombes protestantes profanées dans le Gard

 Posted on 27 février 2013 by Daniel Hamiche

 Un lecteur (merci J. M.) me signale une nouvelle profanation de tombes chrétiennes. Voici ce qu’on pouvait lire dans le Midi Libre hier. Très succinct, comme toujours…

Situé au hameau du Roulet-Haut sur la commune des Mages, un tombeau protestant a été profané la nuit dernière. Les cellules abritant les sépultures ont été défoncées à l’aide d’une barre de fer qui a été laissée sur place par les auteurs de la profanation, laissant apparaître des ossements. Comble de l’ignominie de l’acte, un fémur humain a été jeté sur le chemin à côté.

 (Source : Midi Libre (26 février))

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Incendie suspect dans une église du Québec

 Posted on 26 février 2013 by Daniel Hamiche

 Voici ce qu’on pouvait lire (extraits) aujourd’hui sur le site de l’hebdomadaire québécois L’Avantage…

Un incendie qui a éclaté vers 6 h 45 ce matin (mardi) à l’église de Saint-Joseph-de-Lepage a été maîtrisé en un peu plus d’une heure même si quelques pompiers sont restés sur les lieux jusqu’à 8 h 25 exactement pour s’assurer que tout était sous contrôle (…) Les causes de l’incendie étaient encore inconnues mais on devinait par les propos de Vincent Dubé [directeur de la sécurité incendie de la commune de La Mitis] qu’il en savait déjà un bon bout sur le sujet. Il a tout de même dit que le feu a éclaté tout près de l’orgue.

(Source : L’Avantage)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Odieuse provocation anticatholique d’une discothèque de Hyères

 Posted on 26 février 2013 by Daniel Hamiche

 Moitié par inconscience, moitié par perversité, on atteint vraiment de fond de l’abjection… Une affichette de la discothèque «Le Pink » de Hyères qui ose associer l’image du Sauveur à une soirée où sexe, perversion et pornographie seront de mise… (merci à G. F. pour ce signalement).

Le curé de Hyères, le Père Benoît Moradei, a protesté dans les colonnes de Var Matin. Il faut le féliciter de sa réaction et s’y associer en allant sur le site de ce journal et en y laissant un commentaire (courtois mais ferme). Il ne faut rien laisser passer. On ne lâchera plus jamais !

«Un crucifix en image de fond, les noms des organisateurs (Père Roman, DJ Père MattG et Père Djoche Lopez) annoncent une parodie – l’Eglise catholique est visée, ainsi que les prêtres, la veille du jour où Benoît XVI quitte sa charge. Pour faire le buzz, je pense. Comme disait Jésus sur la Croix : “Ils ne savent pas ce qu’ils font”. Mais, il me fallait dire mon “coup de gueule” non violent devant un acte moins anodin qu’il n’y paraît ».

(Source : Var Matin)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Deux villages chrétiens attaqués au Nigéria : seize morts

 Posted on 26 février 2013 by Daniel Hamiche

 Un communiqué de Christian Solidarity Worldwide (CSW) repris par Assist New Service, signale l’attaque de deux villages majoritairement chrétiens par des agresseurs non identifiés mais qu’on pense lié à une des factions se revendiquant du Boko Haram.

La première attaque a été lancée vers 22 h dans la nuit du 23 février contre le village d’Aduwan Gida (État de Kaduna) alors que ses habitants étaient rassemblés pour les obsèques d’un villageois décédé. Les agresseurs ont ouvert le feu pendant une dizaine de minutes causant la mort de six habitants dont une jeune maman et son nourrisson. De nombreux blessés ont pu recevoir des soins dans des hôpitaux des États de Kaduna et de Plateau.

Une autre attaque à l’arme à feu s’était produite la veille, très tôt le matin, contre le village de Kogwom (État de Plateau), massacrant dix personnes d’une même famille et en blessant deux autres.

Malgré la présence de forces de sécurité dans les environs immédiats de ces deux villages, ces dernières ne sont pas intervenues, laissant les populations locales dans le sentiments qu’elles n’étaient pas protégées contre les exactions des extrémistes.

(Source : Assist News Service)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Les arrestations de chrétiens se multiplient en Libye

 Posted on 24 février 2013 by Daniel Hamiche

Après l’arrestation (que j’ai évoquée ici) de quatre chrétiens le 10 février pour “prosélytisme” et qui n’ont toujours pas été inculpé par la justice douze jours plus tard… Assist News Service, citant Morning Star News, signale dans une dépêche d’hier, que trois autres chrétiens ont été arbitrairement arrêtés par les services de sécurité libyens, sans que l’on connaisse le motif de leur interpellation. Deux chrétiens égyptiens ont été arrêtés le 13 février, et un troisième le 16. Ils seraient détenus à Benghazi.

Sur les quatre chrétiens arrêtés le 10 février, l’identité de l’un est désormais certaine : il s’agit de l’Égyptien Sherif Ramses à qui il est reproché d’avoir stocké 39 000 Bibles dans un entrepôt. L’homme a été sévèrement torturé dans sa prison par les services de sécurité, et l’on suppose que sous la douleur il aurait pu donner les noms des trois autres Égyptiens qui viennent d’être arrêtés.

J’ai cherché, en vain, une déclaration de Bernard-Henry Lévy, grand avocat et promoteur du « printemps » libyen, protestant contre ces scandales. L’immense penseur – qui a, il est vrai, autant d’intelligence politique qu’un bigorneau – doit s’applaudir au vu de tels résultats ! Mais ce ne sont que des chrétiens qu’on arrête arbitrairement et qu’on torture.

(Source : Assist News Service)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~