Les Rameaux et Pâques

LE CARÊME CATHOLIQUE ET ORTHODOXE

Notre Eglise Orthodoxe, en la chapelle  »Notre Dame de la Dormition »,  fête le dimanche des Palmes (rameaux) et la Pâque les 24 mars et 31 mars 2013.

Venez nombreux faire bénir votre rameau de buis, d’olivier  lors de la liturgie du 24 Mars 2013 célébrée  par le révérend  père Patrick. En début de cérémonie, ces rameaux seront bénis et vous pourrez  les porter chez vous, à vos défunts afin qu’ils vous protègent. A  la fin de cette liturgie, un repas sera partagé dans la joie et la convivialité.

 Puis nous commencerons la semaine Sainte, qui se terminera par la Liturgie du samedi Saint avec à 21 H la bénédiction du Feu Nouveau, la bénédiction et l’exorcisme de l’Eau Pascale, puis le Dimanche la liturgie de Pâque où nous célébrerons tous ensemble et nombreux autour du Révérend Père Patrick et de  Monseigneur Joseph,   la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Nous terminerons une nouvelle fois cette journée, autour d’un repas dans la joie de la résurrection du Christ.

                – Le nom carême provient du mot latin quadragesima (quarantième). La pratique du carême remonte au IVe siècle. Au VIIe siècle, le carême fut établi dans son calendrier actuel.

 Le carême pour bon nombre de chrétiens (catholiques et certains orthodoxes) commence le mercredi des cendres et s’étend jusqu’à Pâques. Les trois dimanches précédant le carême sont : la Septuagésime, la Sexagésime et la Quinquagésime.  C’est un temps de jeûne, d’abstinence,  de pénitence et de conversion. Il dure 40 jours mais comme on peut le constater en comparant le nombre de jours entre le mercredi des cendres et la veille de Pâques, on ne compte que les jours ouvrables, mais même si le dimanche est exclus, la modération est conseillée. Le point fort qui culmine cette période est pour les chrétiens catholiques,  la semaine qui précède Pâques soit : ‘’la semaine sainte’’. Le dimanche des Rameaux est la célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem, le jeudi saint est la célébration  de l’institution de l’Eucharistie par le Christ, le vendredi saint celle de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix, la veillée Pascale est par excellence le jour du baptême et de l’Eucharistie.  La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels il fut tenté par Satan, d’après les Évangiles synoptiques.

               – L’Église Orthodoxe qui connaît deux carêmes : le carême de Noël (15 novembre au 24 décembre -nommé chez les catholiques Avent), et le Grand Carême, (correspondant pour les chrétiens catholiques au carême de Pâques) du Lundi pur (18 mars en 2013) au vendredi précédant le samedi de Lazare (veille de rameaux) le dimanche des rameaux se trouvant le  28 avril pour cette année 2013. Il fait partie des Temps de jeûne et de carême du christianisme orthodoxe et il se pratique dans beaucoup d’Eglises orthodoxe .

Le lundi pur, appelé aussi « Kathari deftera », marque la préparation à une période de jeûne qui durera 40 jours et se prolongera le temps de la Semaine sainte. On ne fête pas le mercredi des cendres dans l’orthodoxie. Dans l’orthodoxie on ne fait pas le rite de l’imposition des cendres.

Les Chrétiens orthodoxes font la purification de leur corps, de leur esprit et la purification de leur habitation, après avoir festoyé pendant toute la période du carnaval, afin de se préparer à accueillir la résurrection du Christ.

La date du lundi pur est en fonction de la date de la Pâque orthodoxe qui sera le 5 Mai 2013.  La date du lundi pur est pratiquement 49 jours avant la Pâque orthodoxe puisque les 40 jours se termine le vendredi avant la fête orthodoxe des Rameaux. (Beaucoup d’ orthodoxes utilisent le calendrier Julien)

Dans l’Orthodoxie,  les fêtes pascales sont ordonnées selon un cycle mobile, l’ensemble de leur date changeant d’une année à l’autre. Tous les évènements qui se rapportent à Pâques se calculent à partir de ce jour : le carême quarante jours avant la Semaine Sainte, les Rameaux une semaine avant la Résurrection, l’Ascension quarante jours après et la Pentecôte est le «cinquantième jour» à partir du dimanche de Pâques.  Pendant cette période du Grand carême orthodoxe, à partir de la date du lundi pur, aucun mariage religieux, baptême ou fête ne peuvent avoir lieu.