Actualités religieuses du 25 novembre au 5 décembre 2013

Morbihan : une Vierge de Lourdes décapitée
Posté : 26 Nov 2013
Après celle d’Argentine, en voici une bretonne. Quelle horreur…
Une plainte a été déposée par la paroisse gestionnaire des lieux à la gendarmerie de Plouay, alors que la série de dégradations d’objets d’art religieux ne cesse de s’allonger dans le Morbihan. …
(Sources : Sources : Le Salon Beige, Ouest France)
======================
Nantes : le portail d’une église tagué
Posté : 25 Nov 2013
Un lecteur (merci C. M. !) m’a fait parvenir dans la nuit une photo du portail d’entrée de l’église Saint-Nicolas… de Nantes, tagué dans la nuit de samedi à dimanche (23-24 novembre). On admirera la haute teneur philosophique de ce tag…
(SOURCE : L’observatoire d la christianophobie Daniel Hamiche)
===================
Aisne : le parvis d’une église vandalisée
Posté : 27 11 2013
Il n’a pas été très facile de savoir où s’était exactement passé cet acte de vandalisme, car l’article de L’Aisne Nouvelle est muet –il ne doit s’adresser qu’aux initiés– Il s’agit en fait de l’église de Bellenglise.
(Source : L’Aisne Nouvelle)
===================
Carcassonne : incendie criminel de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul (quartier Ozanam)
Posté : 25 11 2013
Jean-Claude Pérez, le député-maire de Carcassonne, le vicaire général Luc Caraguel et le sous-préfet Sébastien Lanoye ont tenu un point presse commun cet après-midi pour condamner l' »attaque indigne » et l' »acte scandaleux » commis dans la nuit contre la chapelle d’Ozanam, lors duquel les objets liturgiques ont été incendiés
Survenu vers 3 h du matin dans la nuit de dimanche à lundi, l’incendie criminel de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, dans le quartier Ozanam, a suscité une réprobation générale des pouvoirs publics et des autorités religieuses, ce lundi après-midi.
Venu sur place, tout comme le sous-préfet de Limoux Sébastien Lanoye, le député-maire Jean-Claude Pérez a ainsi condamné « un acte scandaleux et ntolérable qui empêche tout citoyen d’exercer sa croyance ». Même ton adopté par le représentant de l’Etat, qui a signifié « l’indignation du préfet face à cet incendie aussi lâche que stupide », qualifiant l’incendie criminel « d’acte inexcusable » et d' »attaque indigne ».
Seuls les objets liturgiques ont été visés
Le vicaire général Luc Caraguel, représentant l’évêque Mgr Planet, assurait lui être évidemment « choqué » au regard des dégâts constatés après l’incendie : « Nous pensions initialement qu’il s’agissait d’un acte de vandalisme. Mais seuls les objets liturgiques, avec les livres, les vêtements, le calice ou la croix ont été détruits par le feu, au coeur de la sacristie. »
Triste constat, que le vicaire complétait d’un voeu de « garder la tête froide, et de ne pas stigmatiser qui que ce soit. » Rappelant au passage que « les choses se passent bien entre les grandes traditions religieuses ».
Un « acte symbolique épouvantable » pour Jean-Claude Pérez
Soulignant une dernière fois l' »acte symbolique épouvantable » que représentait ce geste, le député-maire avançait l’idée, « une fois l’enquête terminée », de célébrer une messe de réconciliation, pour bien montrer que les lieux de culte sont à préserver. Et que rien ni personne n’empêchera la liberté de penser ».
L’enquête, confiée au commissariat de Carcassonne, débute tout juste, avec l’incontournable enquête de voisinage, mais aussi des prélèvements opérés dans une église qui restera fermée jusqu’à nouvel ordre.
(Source : Midi Libre)
===================
2 églises mises en ventes sur Le Bon Coin … par l’évêché de Bordeaux
Posté : 03 décembre 2013
« Ne pouvant faire face au coût de restauration de la chapelle du Christ Rédempteur située à Talence, dans la banlieue sud de Bordeaux, l’archevêché a tout bonnement décidé de s’en séparer. Le lieu de culte, qui date de 1907, va donc bientôt connaître une seconde jeunesse. Un architecte travaille actuellement à sa reconversion en résidence, l’objectif étant d’y loger 16 appartements.
Seul impératif : conserver la façade qui « est protégée par un classement communal », comme le précise le maire de Talence, Alain Cazabonne. Avec l’argent de la transaction, près d’un million d’euros, la paroisse projette d’entretenir une autre chapelle dans le sud de la ville.
Et l’esprit d’investissement du diocèse ne s’arrête pas là puisqu’il a mis en vente une seconde église qui ne servait plus depuis des années, cette fois en plein cœur de Bordeaux. La cession de Notre-Dame de Lourdes, en passe d’être vendue pour environ 500 000 euros, devrait cette fois permettre de financer la construction d’une nouvelle église, la première à voir le jour à Bordeaux depuis 40 ans. Là encore, ce sont des logements qui devraient venir remplacer le lieu de culte. »
==================
Sri Lanka : un prêtre agressé et menacé de mort
Posté : 2 décembre 2013
Le Père Johnpillai est le curé de la paroisse Notre-Dame de Guadalupe du diocèse de Trincomalee (province orientale du Sri Lanka). Le 27 novembre dernier, à la nuit tombée, le prêtre s’est retiré dans une cabane jouxtant son église pour lire la presse. Il raconte l’incident : «Il n’y avait personne et il faisait très noir. Les hommes de ménage et le sacristain n’étaient pas là. Soudain, deux sont sortis de nulle part et m’ont demandé si j’étais le curé de la paroisse. Je le suis présenté et ils ont dit avoir une question à me poser. Je leur ai répondu de se présenter eux-mêmes. Ils m’ont dit qu’ils étaient des agents des Forces spéciales mais ne m’ont montré aucune preuve de leur identité». Le prêtre a donc refusé de répondre à leurs questions : «Ils sont devenus furieux et ont commencé à m’insulter. Ils m’ont accusé d’avoir fait mémoire de Velupillai, Prabhakaran [dirigeant de l’organisation indépendantiste des Tigres de libération de l’Elam tamoul, décédé en 2009] lors de la Messe, ce que j’ai nié n’ayant célébré la Messe ni à son intention ni à celle des Tigres tamouls. N’en tenant pas compte, ils m’ont mis un revolver sur la tête menaçant de tirer. Sous le choc, je suis tombé par terre. Ils sont partis en me disant de ne pas bouger et de ne parler à personne de ce qui venait de se passer sans quoi ils reviendraient me voir. Je les ai suivi pour noter leurs plaques d’immatriculation, mais leurs motos n’en comportaient pas ». Le prêtre a immédiatement prévenu le vicaire épiscopal qui a sans attendre appelé le chef local de la police, lequel a dit qu’il était incapable d’identifier les deux assaillants. Quant au responsable local de l’armée, il a certifié qu’aucun de ses hommes n’avait été envoyé interroger le le Père Johnpillai.
(Source : Asia News – l’Observatoire de la Christianophobie)
====================
Mgr Minnerath dénonce la laïcité, devenue religion de la République
Poste : 5 décembre 2013
Dans sa Lettre Pastorale intitulée «Avec pleine assurance et sans entrave» (pdf 12 pages), publiée à l’occasion de l’Avent 2013, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, écrit notamment :
« Des interprétations outrancières de la notion de laïcité visent à restreindre progressivement l’espace couvert par la liberté de religion. On tend à étendre la laïcité à la société entière, en faisant croire que la laïcité consiste à effacer tout signe religieux et toute conviction religieuse de l’espace public et à confiner la religion dans l’espace privé. En fait, on s’achemine vers un retour à la situation antérieure à l’invention de la liberté de religion où le pouvoir politique régentait tout l’humain, y compris la sphère que le christianisme lui a arrachée au profit de la liberté humaine. En France, depuis la Révolution il existe un courant visant à éradiquer le christianisme en lui substituant une religion séculière : culte de la Raison, de la République, etc. Ces tendances se manifestent encore de nos jours où des ministres déclarent ouvertement vouloir introduire la laïcité comme « une religion pour la République » avec l’esprit républicain pour credo, les enseignants comme clergé. La religion redeviendrait ce qu’elle était avant le christianisme : une religion civile et un moyen pour le pouvoir de dominer entièrement les hommes. Il ne suffit pas de déclarer la liberté de conscience et la liberté individuelle d’avoir des opinions religieuses, si l’Etat tout-puissant ne reconnaît pas d’interlocuteurs qui prennent en charge la liberté de conscience et de religion. En ne reconnaissant pas d’interlocuteur chargé de cette dimension spirituelle, l’Etat a naturellement tendance à réinvestir le champ de la liberté intérieure pour formater des citoyens manipulables à l’envie.
Les courants laïcistes entretenus par des sociétés secrètes et des réseaux bien connus semblent d’ailleurs en décalage avec la postmodernité relativiste et antiautoritaire. Il est absurde aujourd’hui de considérer les chrétiens comme des menaces à la République, à la liberté et aux droits de l’homme. Ils sont ceux qui s’engagent le plus dans les associations en défense des plus défavorisés et qui paient de leur personne pour plus de justice. De même il n’y a aucune contradiction entre la foi chrétienne et la recherche scientifique. La connaissance par la foi ne s’oppose nullement à la connaissance scientifique. C’est sur le terreau du christianisme que la méthode scientifique est née, tout comme la distinction entre la sphère religieuse et la sphère politique.
Ces courants n’ont pas compris que le lien social ne s’impose pas par l’idéologie, mais qu’il nait de la liberté. On admet généralement que les sociétés démocratiques vivent sur des principes qu’elles sont incapables de fournir et qui ont leurs racines dans des visions du monde et de l’homme irriguées par les religions. Le laïcisme antireligieux n’a rien appris des dérives totalitaires du XXe siècle. C’est déplorable. Nous affirmons que la doctrine sociale de l’Eglise offre un espace de liberté et de respect mutuel autrement consistant que les rêves d’enfermement des hommes dans des idéologies sans ouverture vers le haut. La laïcité ne doit pas devenir une religion séculière. La liberté de religion, comprise comme possibilité de chercher Dieu et la vérité, est garante du lien social. »
====================
Mise en ligne des bibles les plus rares
Poste : 5 décembre 2013
La Bibliothèque Vaticane et la Bodleian Library se sont associées pour mettre en ligne à partir d’aujourd’hui leurs bibles les plus rares et les autres textes bibliques fragiles qu’elles conservent. Il s’agit de la phase initiale d’un important projet commun quadriennal. Un comité d’experts a choisi les pièces à numériser, en tenant compte des exigences de la recherche et des conditions dans lesquelles se trouvent ces manuscrits. Leur sélection a tenu compte de l’avis des restaurateurs des deux institutions.
La BV et la Bodleian envisagent d’étendre cette numérisation à bien d’autres ouvrages remarquables mais fragiles. Le site propose des images à l’échelle de haute définition permettant un travail d’analyse détaillé. Patronné par l’Archevêque de Canterbury et par l’Archiviste Bibliothécaire de l’Eglise Romaine, ce projet commun inclut un blog contenant des articles sur les techniques de restauration et de digitalisation, en anglais et en italien.
(source : le salon belge)
====================
2013 : les chrétiens bien plus agressés que les musulmans en France
Posté : 5 décembre 2013
Évidemment, il ne s’agit pas d’un concours pour savoir quelle est la religion la plus persécutée dan : s le monde. D’abord parce que tout le monde sait bien que c’est la religion chrétienne, et ensuite parce que toutes les persécutions religieuses sont odieuses. Toutefois, la notion de persécution ou d’agression peut être prise d’une manière outrancièrement extensive. C’est ce que Charlotte d’Ornellas met très bien en lumière dans une tribune publiée hier sur le site Boulevard Voltaire…
Dans un récent communiqué, l’Observatoire national contre l’islamophobie annonce une augmentation de 11,3 % des attaques ces neuf premiers mois. Pour une même période, ils sont passés de 141 à 157 entre 2012 et 2013.
Il y a quelques jours, parce qu’une gamine agitait bêtement une banane, l’intégralité des Français de souche subissait un procès en racisme de la part de tous les grands pourfendeurs de l’amalgame. Comme racistes et islamophobes sont dans leurs esprits allergiques à la distinction, la même accusation, il convient d’en finir une fois encore avec cette entreprise de culpabilisation.
Les actes islamophobes recensés englobent les actions et les menaces, c’est-à-dire également les critiques de l’islam. L’Observatoire de la christianophobie, quant à lui, ne recense que les actes : profanations, destructions, agressions. Ainsi, pour cette même période, 250 actes sont recensés, dont 8 agressions de prêtres, 17 tentatives ou incendies et 70 profanations d’églises ou de lieu de culte chrétiens, 25 profanations de cimetières.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les chrétiens subissent plus d’agressions en raison de leur religion que les musulmans. Il est quand même intéressant de remarquer qu’aucune personnalité politique ou médiatique ne s’en émeut pour la bonne raison qu’ils sont peut-être un peu partie prenante de ce climat ambiant. Intéressant, également, de noter que les chrétiens ne font pas pour autant parler d’eux autrement qu’en organisant des chaînes de prières…
Mais ces agressions ont de beaux jours devant elles, sachant que la christianophobie est devenu un sport national, surtout dans ces hautes sphères dans lesquelles la gauche excelle ; une fois n’est pas coutume.
Mercredi dernier, une église brûlait à Carcassonne, la statue d’une Sainte Vierge était décapitée dans le Morbihan ; mais ce même après-midi, c’est l’islamophobie et l’antisémitisme que Manuel Valls dénonçait à l’Assemblée.
Jeudi, Bertrand Delanoë inaugurait en grande pompe un nouveau centre islamique à Paris, signant par ailleurs et sans la moindre émotion la destruction de l’église Sainte-Rita.
Est-il nécessaire de rappeler les propos de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, appelant de ses vœux un arrachement des enfants à la religion catholique, précisant : « On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique… »
Mauvaise nouvelle pour ceux qui font de cette accusation de racisme ou d’islamophobie un fonds de commerce, le marché semble lasser : un millier de personnes à la Mutualité, 552 dans les cinémas pour aller voir la propagande de Djamel Debbouze et quelques milliers dans les rues samedi… Comme quoi la lutte antiraciste ne paraît pas mobiliser les foules…
Les Français finiraient-ils par comprendre que s’indigner contre une islamophobie considérablement exagérée sans pleurer la destruction de ses églises ou dénoncer la haine croissante de son identité revient à se trahir soi-même ?
(Source : Boulevard Voltaire – l’observatoire de la christianophobie)
====================
Morbihan : tentative d’incendie criminel d’une chapelle
Posté : 4 décembre 2013
L’excellent blogue Ar Gedour Mag (merci E. C. !) signale une tentative d’incendie contre une chapelle dans le Morbihan.
La série d’actes de vandalisme se poursuit dans le diocèse de Vannes. La chapelle du Guelhouit, déjà vandalisée il y a peu, a fait l’objet d’un nouvel acte christianophobe hier [3 décembre]. Cette fois, c’est à coup de flammes que le ou les auteurs ont décidé de saccager l’édifice, qui n’a cependant souffert que des dégâts mineurs.
(Source : Ar Gedour Mag – l’observatoire de la christianophobie)
NOUS VOUS RAPPELONS NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLE DES INFORMATIONS CI-DESSUS, NOUS NE FAISONS QUE VOUS LES RELATER.