Saint Synode 2014

LE SAINT SYNODE 2014

Le Saint Synode s’est réuni du 1er au 5 mai 2014 en Italie

Une nouvelle fois le Saint Synode se réunit mais cette fois c’est en Italie que nous nous rendons et Sa Béatitude le Métropolite Primat Mgr Pietro nous fait l’honneur et le privilège de nous recevoir.

Avant l’ouverture du Saint Synode, le Métropolite Primat Mgr Pietro et l’higoumène nous fait visiter le monastère Saint Michel et nous présente l’ensemble du clergé qui a participé à sa rénovation et qui se sont aussi mis au service de tout le synode pour remplir avec zèle les nombreuses tâches d’intendance, d’organisation, de sécurité et du protocole.

L’Ouverture du Saint Synode est présidé par Sa Sainteté Nicolas 1er avec à sa droite le Patriarche Bénédikt de l’Eglise Russe des Catacombes et à sa Gauche le Métropolite Primat Mgr Pietro. Chacun prête serment avant de commencer les différents travaux.

Différentes canonisations sont faites (voir détail ci-dessous) , puis d’autres réunions suivent consacrées aux questions d’organisation interne et de fonctionnement entre les pays Plus de Trente-six pays sont représentés. Dix-neuf Métropolites, Archevêques et Evêques sont présents autour du Patriarche Nicolas et du Patriarche Benoit de l’Eglise Orthodoxe Russe des catacombes ainsi que les Représentants des 5 continents.

Le Patriarcat a décidé d’adopter le nom de Patriarcat des Nations (tout en conservant la dénomination Eglise Orthodoxe d’Europe)

Les Eglises sont présentes en Europe (France, Autriche, Allemagne, Angleterre, Espagne, Irlande, Italie, Grèce, Roumanie, Ukraine, Croatie, Russie), Afrique (Togo, Bénin, Guinée Equatoriale, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Kenya et Madagascar), Etats-Unis et Amérique latine (Mexique, Cuba, Costa Rica, Venezuela, Colombie, Pérou, Brésil, Paraguay, Argentine), Asie (Philippine, Kirghizistan, Russie), Océanie (Australie, Vanuatu)

Un pélerinage au  au sanctuaire de San Pellegrino in Alpe est organisé.

Puis différentes nominations sont faites par le Patriarche Nicolas et approuvées par le Saint Synode (voir infos ci-dessous)

Différents outils de communication, commissions sont mis en place. Une Réglementation interne est faite : La charte. Tous les évêques signent la charte qui devra être acceptée par les futurs évêques ordonnés ou incardinés dans notre patriarcat. (voir ci-dessous)

Les reliques de St Philomène, offertes par le monastère de la Coquille sont remises par le Patriarche Nicolas à Mgr Pietro. Le jumelage des deux monastères est annoncé.

Chaque jour une liturgie validée par le Patriarche se déroule au monastère.

– Liturgie de St Ambroise célébrée par le clergé italien sous la présidence du Patriarche Nicolas
– Liturgie de Germain de Paris célébrée par une partie du clergé français sous la présidence du Patriarche Nicolas
– Liturgie de Saint Jean de Chrysostome célébrée par Mgr Damien, Mgr Claude-Philippe, Mgr Petru, Mgr Aleksander et Mgr Jérémie les Pères Diacres Marco et Richard-Christian sous la co-présidence de LL.SS. le Patriarche Nicolas et le Patriarche Benedikt

La clôture se fait dans l’allégresse avec l’Alleluia et Les bénédictions du Patriarche Nicolas.

Vous trouverez ci-dessous les différents liens pour suivre quelques minutes de notre Saint Synode à différents moments :

5 Continenti Riuniti in Italia per il Santo Sinodo della Chiesa Ortodossa D’Europa parte 1
5 Continenti Riuniti in Italia per il Santo Sinodo della Chiesa Ortodossa D’Europa parte 2
5 Continenti Riuniti in Italia per il Santo Sinodo della Chiesa Ortodossa D’Europa parte 3
5 Continenti Riuniti in Italia per il Santo Sinodo della Chiesa Ortodossa D’Europa parte 4

 SAINT SYNODE DU PATRIARCAT DES NATIONS

EGLISE ORTHODOXE D’EUROPE

Riolunato-Appenino (Italie) du 1er au 4 Mai 2014

Seuls les évêques et exarques sont membres du synode, toutefois, cet important évènement international du patriarcat comporte des activités ouvertes au clergé en général et aux fidèles (visites, offices, clôture) qui partagent aussi les moments de vie. C’est en Italie que Sa Béatitude le Métropolite Primat Mgr Pietro accueillait cette année le synode qui délibérait et logeait dans la Province de Lucca, alors que les liturgies et la séance de clôture avaient lieu dans la province de Modena et un pèlerinage au monastère de San Pellegrino in Alpe a amené le groupe sur la frontière de la Toscane et de l’Emilie- Romagne.

Avant l’ouverture du synode, Mgr Pietro a fait visiter au Patriarche Nicolas et sa suite le monastère St Michel qu’il est en train de rénover avec son clergé, un bâtiment au cœur de la montagne à l’extrême limite du réseau électrique… au- dessus règne la nature sauvage.

Le chemin qui mène au monastère est encore difficilement carrossable et ne sera aménagé que pour le ravitaillement car ce lieu sera dédié aux retraites, avec des chambres spartiates et une petite chapelle.

Ce lieu exceptionnel est le fruit du travail du clergé, chacun apportant selon ses possibilités et compétences quelques jours de travail et se relayant aux travaux de construction comme ils l’ont fait pour le monastère Santa Maria Magdalena et Philomène martyr.

Le monastère Ste Maria Magdalena et Philomène Martyr, accueillera en sa basilique les liturgies quotidiennes pendant le synode.
Arrivée de la suite Patriarcale au monastère pavoisé des pays présents au synode
cliquez pour voir la video de l’arrivée du synode au monastère

C’est avec cette petite chapelle (à gauche) que la vie du monastère a commencée… La première fois que le Patriarche a visité les lieux il n’y avait que cette chapelle minuscule où l’higoumène et Mgr Pietro priaient jour et nuit tout en travaillant avec le clergé à la construction de l’église, l’aménagement du parking, des logements, des dépendances notamment la salle de réunion (chalet ci-contre)… et aujourd’hui les travaux sont quasiment terminées et ce petit coin de paradis est prêt à recevoir le synode général du Patriarcat.

l’intérieur de la salle de réunion

l’intérieur de l’église

l’autel

Avant la première liturgie, Mgr Pietro a fait visiter les lieux à l’ensemble des participants et présenté ceux qui furent les maîtres d’œuvre de par leurs professions respectives dans les différents corps d’état du bâtiment. Guidé par un architecte, le maçon a utilisé une technique innovante pour créer les voutes à l’ancienne, l’électricien a fait un câblage qui permet non seulement un bon éclairage mais aussi l’intégration des technologies de retransmission pour les grandes assemblées, le menuisier a fait les bancs sur mesure. Tout ceci bien entendu avec une main d’œuvre constituée de l’équipe dynamique et soudée par une fraternité exemplaire de ceux qui se destinaient au sacerdoce et sont à présent nombreux devenus diacres et quelques-uns prêtres. De leurs mains est né le monastère, de leur mains renaitra l’ermitage dans la montagne, ils se sont aussi mis au service de tout le synode pour remplir avec zèle les nombreuses tâches d’intendance, d’organisation, de sécurité et du protocole.

Ouverture du Synode

ouverture de la séance

Le synode est présidé par Sa Toute sainteté le Patriarche Nicolas, à sa droite le Patriarche Benedikt de la vraie église russe des catacombes qui s’est placé sous son autorité, et à sa gauche notre hôte Sa Béatitude le Primat d’Italie, Mgr Pietro

Avant de démarrer les travaux chaque participant prête serment.

Canonisations : 

Mgr Pietro et l’Higoumène Mère Maria Parascheva présentent le dossier du Père Guillermo, moine capucin qui fut leur père spirituel, accomplit des miracles de son vivant et les guida dans la mission spirituelle vers ce qui est aujourd’hui leur quotidien de la découverte du lieu où s’érige le monastère à la traversée de toutes les épreuves sur leur route jusqu’à présent. Ils apportent leur témoignage en plus de documents et un film est projeté au synode.

La canonisation de St Guillermo par l’Eglise Orthodoxe d’Europe adoptée à l’unanimité.
Mgr Petru, archiprêtre exarque des roumains dans le monde, propose la canonisation des trois millions de martyrs roumains de l’époque bolchévique. Etant entendu qu’ils ne peuvent pas être étudiés individuellement il relate cependant quelques miracles accomplis.

Leur canonisation est également votée à l’unanimité.

Ensuite Mgr Petru présente, au nom de SS le Patriarche Benedikt, le dossier du soldat martyr russe Evgeny Rodionov : baptisé adulte à cause de l’interdiction communiste du baptême des bébés, il reçut du prêtre, une croix. Au cours d’une mission militaire il fut fait prisonnier par les rebelles tchétchènes qui, voyant en lui un grand charisme, lui proposèrent de retirer sa croix et se convertir à l’islam, ce qu’il refusa jusqu’au dernier souffle. Cependant, sa mère avait été informée de sa

désertion à laquelle elle ne pouvait pas croire. Aussi elle vendit ses biens pour partir à la recherche de son fils. Elle rencontra la plupart des chefs rebelles, or il était courant qu’ils rançonnent les prisonniers mais voyant que sa fortune était modeste ils décidèrent d’exécuter le soldat Evgeny. Après lui avoir fait une dernière fois la proposition de se convertir ils l’égorgèrent vif avec un couteau et filmèrent la scène barbare, vidéo qu’ils remirent « en cadeau » à la mère avec la dépouille qu’elle dût monnayer pour offrir à son défunt fils des funérailles chrétiennes. Quelques temps après son décès il commença à apparaitre notamment dans les hôpitaux de l’armée revêtu d’un manteau rouge, et ses premiers miracles et soulagements furent pour les blessés militaires.

La canonisation de St Evgeny (23/05/1977- 23/05/1996) est votée à l’unanimité par le synode.
Mgr Israel et Mgr Simeon présentent le dossier de St Jean de St Denis déjà canonisé par l’Eglise Orthodoxe des Gaules mais qu’ils souhaitent voir canoniser dans notre église : Eugraph Evgrafovitch Kovalevsky né à Saint Petersburg le 8 avril 1905, étudia la théologie en France à St Serge, fut sacré évêque sous le nom de Mgr Jean par Mgr Jean de San Francisco, archevêque de l’église russe hors frontières, et se donna pour mission de restaurer la foi orthodoxe en occident dans l’esprit de l’église primitive et l’ancien rite des gaules pour la célébration de la liturgie. Il est né au ciel le 30 janvier 1970.

La canonisation de St Jean de St Denis est confirmée par le synode au nom de l’Eglise Orthodoxe d’Europe.
Autres journées de réunion du Saint Synode
Les autres réunions ont été consacrées aux questions d’organisation interne et de fonctionnement entre les pays désormais appartenant aux cinq continents.
C’est pourquoi le Patriarcat a décidé d’adopter le nom de Patriarcat des Nations (tout en conservant la dénomination Eglise Orthodoxe d’Europe)

Le synode 2014 a adopté le nom de Patriarcat des Nations pour refléter la croissance de l’Eglise Orthodoxe d’Europe dans les cinq continents, et en s’ inspirant des paroles du Christ : « allez enseigner les Nations et baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

Ainsi, au jour du synode 2014, nos églises sont présentes en Europe (France, Autriche, Allemagne, Angleterre, Espagne, Irlande, Italie, Grèce, Roumanie, Ukraine, Croatie, Russie), Afrique (Togo, Bénin, Guinée Equatoriale, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Kenya et Madagascar), Etats-Unis et Amérique latine (Mexique, Cuba, Costa Rica, Venezuela, Colombie, Pérou, Brésil, Paraguay, Argentine), Asie (Philippine, Kirghizistan, Russie), Océanie (Australie, Vanuatu)

Nominations faites par le Patriarche Nicolas et approuvées par le Saint Synode :

– L’archevêque Basil est nommé Métropolite des Philippines

– L’archevêque Crisostomo est nommé Métropolite du Brésil

– L’archevêque Sergui de Moscou (Russie) est nommé Métropolite de Moscou

– L’archevêque José Antonio de Bogota (Colombie) est nommé Métropolite de Bogota

– Le père Lucios est élevé au rang d’Evêque et sacré Evêque de Cuernavaca (Mexique)

– Le père Alexander est élevé au rang d’Evêque et sacré Evêque de Croatie

Outils de communication

– Mgr Israël présente un projet de plaquette qui pourrait servir de « carte de visite » pour laisser un document unifié et complet aux autorités civiles ou religieuses (à traduire et compléter de données locales hors France)

– Mgr Israël présente un projet de magazine, dont il a réalisé un numéro zéro, sous le nom « l’orthodoxe » dont il a été vérifié la disponibilité légale et dont le contenu serait à traduire pour les pays non francophone et auxquelles les diocèses pourraient ajouter un feuillet d’informations locales. La périodicité, le coût et les conditions précises de diffusion restent à définir

– Mgr Siméon présente son école d’études théologiques qui peut dispenser un enseignement par correspondance à un rythme personnalisable régit par un système d’unité de valeurs calqué sur le modèle universitaire

– SS le Patriarche souhaite constituer des commissions de réflexion sur les sujets sur lesquels l’église peut avoir à définir un positionnement.

Les présidents de commissions sont nommés ce jour par SS le Patriarche Nicolas qui les annonce au synode.

Il appartient aux présidents de s’entourer de membres clercs ou laïques et d’organiser leur travail comme ils l’entendent sachant que les commissions et les présidents n’ont pas de pouvoir décisionnels mais doivent faire une étude approfondie des sujets pour pouvoir répondre aux demandes d’avis du Patriarche qui s’appuiera sur les conclusions documentées pour décider de la communication officielle ou de l’opportunité de soumettre au synode.

Intitulé de la commission Président
Commission de déontologie et de surveillance Evêque Alexander de Croatie
Commission liturgique Métropolite Pietro d’Italie
Commission canonique Archevêque Athanasios de France
Commission des finances Patriarche Benoit de Russie
Commission des Aumôneries Métropolite Mathieu du Cameroun
Commission de réflexion sur les questions de société Métropolite Christopher des Etats-Unis assisté de l’Evêque François de Paris
Commission de l’enseignement Evêque Siméon de Bretagne (France)
Commission de communication Métropolite Basil et Evêque Marlon des Philippines
Commission d’étude sur le mariage des évêques et l’ordination des femmes Métropolite José Antonio de Colombie
Commission d’étude sur la position de l’église sur l’homosexualité et le mariage gay Archevêque Kenneth des Etats-Unis et Evêque Teodoro d’Italie
Commission des relations extérieures avec les autres Eglises et autorités Evêque Claude-Philippe de Nice
Tribunal ecclésiastique Métropolite Israël de Lyon (France)

Réglementation interne : charte

Tous les évêques ont signés la charte suivante qui devra être acceptée par les futurs évêques ordonnés ou incardinés dans notre patriarcat :

1. Je déclare adhérer en pleine conscience et liberté, sans restriction ni réserve, aux Patriarcat Orthodoxe des Nations sous l’omophore de Sa Sainteté Nicolas Ier.
2. Je déclare professer la foi que professent les Eglises orthodoxes unanimes et rejeter les erreurs qu’elles rejettent ; j’affirme en particulier mon entière adhésion aux proclamations dogmatiques des sept conciles œcuméniques de Nicée, Constantinople, Ephèse, Chalcédoine, Constantinople II, Constantinople III et Nicée II.
3. Je déclare être et vouloir rester uni dans la paix et la charité à mes frères en Christ dans l’épiscopat et dans le sacerdoce, autour de celui qui préside en l’Amour de notre Seigneur, Sa Sainteté le patriarche.
4. Je m’engage à me consacrer en bon et fidèle pasteur au bien spirituel et temporel du peuple de Dieu qui a été confié à mes soins, et à ne rien négliger pour ramener à la bergerie les brebis égarées.
5. Je déclare considérer tous les hommes comme ayant été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance et les aimer tous sans distinction d’origine et de condition.
6. Je m’engage à proclamer la Bonne Nouvelle de la résurrection à toutes les nations selon le commandement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
7. Je promets obéissance à toutes les règles canoniques et disciplinaires en vigueur, et tout particulièrement à Sa Sainteté le patriarche et au son saint synode du Patriarcat Orthodoxe des Nations.
8. Je m’engage à répondre aux convocations de Sa Sainteté le patriarche, sauf cas de force majeure dûment circonstancié.
9. Je m’engage à établir un calendrier de mes activités liturgiques et pastorales et à le communiquer au saint synode ainsi qu’aux fidèles dont j’ai la charge.
10. J’accepte de soumettre au patriarche ou à son représentant les communications publiques orales ou écrites par lesquelles j’engagerai l’Eglise directement ou indirectement.
11. J’accepte la publication par les soins de l’Eglise de photographies, vidéos ou films me montrant dans l’exercice de mes activités ecclésiales, moyennant le strict respect de ma vie privée. 12. S’il se produit dans les communautés dont j’ai la charge des difficultés que je ne puisse régler dans la sérénité, je promets d’en référer au patriarche ou à son représentant.

Pèlerinage au sanctuaire de San Pellegrino in Alpe
Liturgie

Chaque jour une liturgie validée par le Patriarche se déroule au monastère.

Liturgie de St Ambroise célébrée par le clergé italien sous la présidence du Patriarche Nicolas

Voir en vidéo:

– Procession d’entrée

– Extrait de l’homélie de SS le Patriarche Nicolas

– Bénédictions à l’assemblée des fidèles

 

 

 

A la fin de cette liturgie Sa Toute Sainteté Nicolas annonce deux évènements:

Il remet à Mère Maria Parascheva cet habit qui n’est l’apanage que d’Higoumènes remarquables (photo de gauche) pour l’honorer elle et tout le monastère dont elle assure la direction spirituelle pour le travail accomplit.

Ensuite, Le Patriarche Nicolas, avec le Père Patrick archimandrite du monastère de la Coquille en France, remet à Mgr Pietro les reliques de St Philomène, offertes par le monastère de la Coquille et annonce le jumelage des deux monastères.

Au cours de cette liturgie le Père Diacre Gabriel a été ordonné Prêtre.

Liturgie de Germain de Paris célébrée par une partie du clergé français sous la présidence du Patriarche Nicolas
Au cours de cette liturgie le Père Lucios a été élevé à l’épiscopat et sacré Evêque de Cuernavaca (Mexique)

Liturgie de Saint Jean de Chrysostome célébrée par Mgr Damien, Mgr Claude-Philippe, Mgr Petru, Mgr Aleksander et Mgr Jérémie les Pères Diacres Marco et Richard-Christian sous la co-présidence de LL.SS. le Patriarche Nicolas et le Patriarche Benedikt
Au cours de cette liturgie l’archiprêtre Mgr Alexander a été ordonné Evêque

A la fin de cette liturgie le Père Diacre Richard-Christian a été ordonné Prêtre.

Clôture publique du Synode à la salle communale de Riolunato

Les évêques et exarques se sont adressés à une fervente assemblée de fidèles pour faire connaitre leur continent, pays, diocèse et la clôture s’est faite dans l’allegresse avec un Alleluia suivi des bénédictions du Patriarche Nicolas.

Revue de Presse