NOEL 2020

NOEL 2020

Il est vrai, cette année 2020 a été une année très désorganisée où l’homme a souffert, où l’être humain n’était plus ancré à la terre, où le monde entier ne gérait plus le bon fonctionnement de la vie. …mais Noël approche…et je souhaite vraiment que cette fête soit une renaissance.

Noël est le mystère, Noël est l’événement, Noël est la joie, Noël est la simplicité, Noël est la nuit Sainte et silencieuse, Noël est cette petite créature couché dans une mangeoire, Noël est notre vie d’homme.

Nous les orthodoxes et certains catholiques de confession orientale célèbrent Noël le 7 janvier dans le calendrier julien qui correspond au 25 décembre dans le calendrier grégorien. C’est au 4e siècle que la naissance de Jésus a été fixée au 25 décembre en prenant la place d’une fête païenne. En effet, à Rome, ce jour était le jour du soleil, ce dernier commençait à regagner la nuit, donc pour tous les chrétiens, la lumière venue dans le monde pour chasser les ténèbres, c’était Jésus.

« La vierge aujourd’hui enfante celui qui surpasse tous les êtres et la terre offre une grotte à l’inaccessible. Les anges le glorifient avec les bergers et les mages font route vers l’Étoile, car il est né petit Enfant, pour nous, le Dieu d’avant les siècles.  »

Que vos cœurs soient ouverts à la tendresse, à l’espoir, au moindre geste de pardon et de paix : ce serait alors le plus grand signe de confiance. Dieu peut nous aider à réaliser et à vivre cela, aussi prenez votre bâton de pèlerin et osez avancer …Quittez votre habit quotidien pour mettre un habit de lumière et ce pour accueillir celui qui vient : l’Emmanuel.

Je le sais, beaucoup de fidèles et d’amis ne pourront se déplacer mais vous serez dans nos intentions, dans nos prières et dans nos cœurs lors de cette veillée de Noël.

Exceptionnellement cette année, la liturgie de la nativité sera célébrée le 24 décembre à 19h au couvent de Sainte Marie.

Heureux Noël à tous et paix sur la terre.

Mgr Patrick