NOEL 2016
NOEL pour les CHRETIENS
Les Chrétiens pour la nativité de notre Seigneur Jésus Christ
La période de préparation aux fêtes de la Nativité ne s’appelle pas «Avent» mais «Carême de Noël», période de jeûne qui commence 40 jours avant la fête, du 28 (15) novembre, jour de la fête du l’apôtre Philippe (c’est pourquoi cette période est parfois appelée aussi « Carême de Philippe »), au 6 janvier (24 décembre). Les deux dimanches précédant Noël sont appelés respectivement «Dimanche des Ancêtres», consacré aux patriarches et prophètes de l’Ancien Testament, et «Dimanche des Pères», consacré aux parents du Christ selon la chair, tels qu’ils apparaissent dans les Généalogies du Seigneur.
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Les chrétiens célèbrent Noël à quatre dates différentes : le 25 décembre, le 6 janvier, le 7 janvier (et aussi le 19 janvier à Jérusalem).
Aucun texte chrétien ne précise le jour de la naissance de Jésus-Christ.
Dans les premiers siècles de l’Eglise, certains chrétiens célébraient le 6 janvier Noël (incarnation de Jésus), mais aussi l’Epiphanie (révélation de la divinité du Christ), et les Noces de Cana (1er miracle « officiel » de Jésus). Au plus tard en 354, on a dédoublé ces évènements, en créant une fête de noël distincte de celle des « apparitions » (théophanies) le 25 décembre. L’Epiphanie restant à la date du 6 janvier.
C’est le pape Libère qui a souhaité christianiser la date du 25 décembre où dans l’Empire romain on célébrait le solstice d’hiver (moment où la nuit à la durée la plus longue) qui coïncidait avec les saturnales – la fête du Sol Invictus – une espèce de carnaval (fête du dieu mithra).
Les Eglises orthodoxes et certaines Eglises catholiques de rites orientaux célèbrent le 7 janvier (dans le calendrier grégorien, qui correspond au 25 décembre dans le calendrier julien : 13 jours de différence). C’est donc la même date, car aujourd’hui, le calendrier civil dans le monde est le calendrier Grégorien.
C’est donc une erreur de parler de « Noël catholique » le 25 décembre et du « Noël orthodoxe » le 7 janvier. Certains orthodoxes célèbrent en effet le 25 décembre, et certains catholiques le 7 janvier suivant la localisation de la communauté : diaspora ou pays de l’Eglise « mère ».
La fête de l’Epiphanie (révélation) est fêtée selon deux modalités soit l’adoration des mages (dans l’Eglise catholique) soit le baptême du Christ (dans les autres Eglises). Toutes les Eglises la célèbrent 12 jours après Noël (soit le 6 janvier ou le 19 janvier) sauf l’Eglise arménienne apostolique.
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