Septembre vous dit…

La Rentrée

Pour les plus chanceux d’entre nous qui avons pu prendre quelques jours de vacances, l’occasion a été de «recharger nos batteries». Pour nous croyants,  des occasions se présentent également afin de consolider notre foi. Le 15 août dernier fut, entre autre,  une source vivifiante,  un appel aux grâces et entendre la voix de Notre Dame.

Dernièrement lors d’un baptême,  je rappelais qu’il ne s’agissait pas là d’un acte administratif ou d’un rite magique. Trop souvent  nous pensons,  en faisant venir le prêtre, régler d’un coup de goupillon tous nos problèmes et que, si ceux-ci ne sont pas résolus, alors Dieu n’est pas assez fort, le Prêtre aussi, ou que l’adversaire est trop puissant, où que sais-je encore…

Triste expression d’une foi bien pauvre. Dieu n’est pas un serviteur. Comment est-il concevable d’oser demander des Grâces, exiger d’être combler quand tout notre quotidien n’est que l’expression d’un Moi ?

Convertissons-nous à la vraie foi qui fait que l’on ne rougit pas du nom Chrétien que soulèvent  toutes les grâces. Je comprends l’héritage de mes parents, physique ou intellectuel,  mais accepter le baptême semble bien d’un autre monde  et désuet.

Incompréhensibles athées qui ne croient en rien et qui réussissent avec cela faire un tout dans leur vie. Un tout de rien et présenter ainsi un rien du tout devant Dieu !

Et puis, c’est plus facile de se cacher derrière une responsabilité de demain afin de ne choquer personne aujourd’hui au risque de perdre beaucoup et de faire perdre…

  • Qui t’inculque d’oublier ce qui t’a façonné,
  • Qui se réjouit d’un rien,
  • Qui t’emmène vers la tempête,
  • Lequel du «qui» sera à tes cotés dans l’épreuve et assumera de te dire que c’est à cause de ses choix que tu n’es pas toi.

Ce sont les «qui»,  pauvres en esprit,  orgueilleux,  prétentieux,  faisant  de leur pouvoir un pouvoir.

C’est aussi le jaloux, l’envieux,  le minable qui veut ou se croit plus important qu’il n’est. Les «qui» les «moi» n’ont pas d’existence sur le cœur de Dieu. Ils n’y croient pas,  Dieu non plus. La foi doit nous guider vers le haut et toutes autres considérations ne doivent pas prendre dans notre Âme.

 Faisons entrer la seule lumière qui éclaire nos vies, nos pensées nos actes :

 Le Christ Glorieux.

Le Révérend Père Patrick

Un commentaire

  1. Faire entrer la lumière du Christ dans nos coeurs, devant cette horde d’athées, cela devient un chemin qui petit à petit se remplit d’épines,de risées. Et quelques fois on se laisse emporter par ces »qui » qui pourraient nous entrainer dans un monde plein de désillusion et d’orgueil.
    Heureusement que notre coeur de chrétiens est également à l’écoute de chacun,et nous permet d’accomplir ou principalement de réfléchir sur nous même, et en fait d’accomplir notre chemin vers « le Christ Glorieux »… Ne cessons jamais de parler aux autres de notre amour envers le Christ, de leurs dire que nos prières quotidiennes, sont un bien fait pour le »Moi » ils y repenseront à un moment ou l’autre, c’est aussi cela qui nous donne notre fierté de chrétien…