Sa Sainteté Nicolas 1er

Message de Noël de Sa Sainteté le Patriarche Nicolas de l’Eglise Orthodoxe d’Europe

Chers frères et sœurs,

 Le Seigneur vient, Il apporte partout la lumière et la joie céleste, Il vient nous visiter, pêcheurs indignes que nous sommes et notre propre indignité est vaincue par l’amour infini que Dieu le verbe manifeste pour l’homme.

Dieu s’est incarné sur terre pour sauver les hommes, pour nous sauver. Nous ne devons pas oublier cela quand le désarroi, le désespoir, la douleur, la solitude s’abattent sur nous.

Des ténèbres a jailli une grand lumière qui ne s’éteindra jamais, cette lumière gardons-la dans nos cœurs et nos esprits afin de l’utiliser, y puiser dans les moments difficiles.

Au cours de cette année, dans mes voyages mais aussi dans mes rencontres ici à Paris quand je reçois les uns et les autres, j’ai ressenti à quel point le monde est petit et brève notre vie.

 J’ai vu avec quelle intensité brille la lumière de l’attente dans les yeux des hommes et tout âge, mais aussi vu les douleurs, les angoisses et l’injustice qui sont inhérentes au monde et à quel point notre faiblesse et notre péché assombrissent la beauté de notre vie.

 Sans Dieu, sans le Seigneur Christ Dieu et homme nous serions faibles, exposés à tous les dangers et déshérités mais nous sommes à présent les enfants de Dieu, frères et héritiers du Christ.

A tous, je souhaite que la lumière née de la grotte de Bethléem inonde vos vies et vos coeurs ainsi que ceux que vous aimez.

Que la bénédiction du Christ, l’amour de Sa mère, Marie Mère de Dieu soit sur vous maintenant et à jamais et pour les siècles des siècles. Amen.

 +++Nicolas