Liturgie de Paques 2015

Liturgie de Pâques 2015

CHRIST EST RESSUSCITE

 En vérité il est ressuscité

Christ est ressuscité des morts !

Par la mort Il a vaincu la mort !

A ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie !

La liturgie de la veillée pascale avec le feu nouveau, le cierge pascal que de symbole pour nous rappeler que c’est pour nous Chrétien la  plus importante Liturgie de l’année. C’est le don absolu du fils de Dieu, qui a fait cadeau de sa vie. Sa résurrection et cette lumière que l’on peut emporter chez nous grâce aux cierges.

Mais pourquoi l’Agneau Pascal :

Le repas traditionnel de pâques fait toujours la part belle à l’agneau, que l’on mange généralement sous la forme d’un superbe gigot accompagné de haricots blancs.

ce n’est pas un hasard si l’agneau est la viande par excellence du menu de pâques, car l’agneau, par son innocence et son obéissance, rappelle le sacrifice du christ :

synonyme d’innocence et d’obéissance, l’agneau est consommé par les chrétiens à paques en mémoire du sacrifice d’Abraham. Selon la bible, Abraham fut mis à l’épreuve par dieu, qui lui demanda de sacrifier son fils.

Abraham accepta, prouvant ainsi sa soumission à la volonté divine mais fut arrêté par Dieu qui lui permit de sacrifier un bélier à la place de son fils. Pour les juifs l’agneau rappelle la traversée de la mer route et la naissance des enfants d’Israël.

L’une des dix plaies que Dieu infligea à l’Egypte consista à envoyer l’ange exterminateur, qui devait tuer tous les premiers nés égyptiens. Les hébreux tachèrent alors de sang d’agneau les portes de leurs habitations afin que l’ange les reconnaisse et épargne leurs enfants.  (source : Web)

Vous êtes venus nombreux partager avec le Révérend Père Patrick, accompagné dans ces liturgies par le Père Maurice, ce moment fort de la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Merci à vous tous…..